sept 17 [RENCONTRES PRO / MUSICIEN.NE.S] Le RIF à la JIMI

Catégorie : Actualités

La JIMI (+) est devenue en dix ans le rendez-vous annuel des structures indés (labels, tourneurs, collectifs, fanzines, webzines, fédérations, radios, autoproductions…) et de tous les amateurs de musique. Chaque année, la JIMI accueille à Ivry 130 exposants et plus de 2000 visiteurs/spectateurs.

Ouverte au public comme aux professionnel.le.s, la JIMI permet de se retrouver, discuter, réfléchir mais également s’informer grâce à un salon, des forums, des points infos. C'est également l’occasion, pour les indés, de faire (re)découvrir leurs projets et de trouver de futurs partenaires. Showcases et concerts viennent compléter le beau programme de cette journée !

Le RIF participe à la JIMI depuis plusieurs années, avec notamment :

- un stand Infos Musiciens (+)
- l'organisation de speed-meetings entre musicien.ne.s et professionnel.le.s
- un stand permettant à des artistes francilien.ne.s autoproduit.e.s de présenter leur projet
- l'organisation d'une conférence

Où est la parole des musicien.ne.s ?

Samedi 12 octobre - 15h25/16h40
Espace Robespierre - Ivry-sur-Seine (94)

Depuis bientôt trente ans, les politiques publiques qui dressent les contours de la pratique musicale – amateure ou professionnelle – se construisent en la quasi absence des musicien·ne·s. Il semble que les carrières des artistes sont difficilement compatibles avec la défense d’intérêts collectifs… mais est-ce une fatalité ?

Dans une période de forte concurrence et de difficultés à se produire, se professionnaliser ou simplement s’épanouir, n’y a-t-il pas une réelle opportunité à penser l’action collective des musicien·ne·s, à parier sur l’entraide plutôt que la compétition ?

Intervenant.e.s :

Lucie Marmiesse - manageuse de Sabia Noir (+)

Faustine Berardo - artiste musicienne / La Nébuleuse d’Hima (+)

Tomas Legon - musicien amateur et sociologue

Modérateur : Gregory Jurado - consultant / Les Cercles (+)