nov 6 Rencontres nationales des Groupements d'Employeurs Culture / 26-28 nov

Catégories : Actualités / Rencontres, événements

Rencontres nationales des Groupements d'Employeurs Culture / 26-28 nov

Outil méconnu dans le secteur culturel, le Groupement d’Employeur (GE) présente de nombreux atouts pour le développement d’initiatives culturelles, puisqu’il permet à plusieurs structures (quels que soient leurs statuts respectifs) de mutualiser des postes, ou des moyens. 

Les Rencontres Nationales des Groupements d’Employeurs (GE) Culture se dérouleront en deux temps : 

— 26 et 27 novembre :
Conférences/ateliers pour les membres de Groupements d’employeurs culture existants

 28 novembre :
Journée publique de présentation de «
 l’outil Groupement d’Employeurs »

Objectif : Présenter le dispositif du groupement d’employeurs aux collectivités, élus, professionnels des secteurs culturel et socioculturel, acteurs du développement local (associations, TPE/PME), accompagnateurs de projet…

Le GE constitue une réponse efficace aux besoins de développement des associations lorsque celles-ci doivent faire face à une charge de travail administratif de plus en plus importante. Pour des associations évoluant dans le même secteur, créer un GE ou adhérer à un GE est une solution qui permet de mutualiser les fonctions de gestion et de comptabilité, par exemple. Pour pouvoir finalement mieux se concentrer sur un cœur de métier. « Aujourd’hui, plusieurs éléments d’actualité (loi de sécurisation de l’emploi, renégociation des règles de l’assurance-chômage, réforme des rythmes scolaires, etc.) questionnent les employeurs et semblent encore renforcer le bien-fondé de cet outil » (Cédric Ruellan, Le Blog des Groupements d’Employeurs). 

Outil de partage (emplois en commun entre plusieurs employeurs), le GE illustre la mise en oeuvre d’une économie sociale et solidaire.

À propos

Cette manifestation organisée par les groupements d’employeurs culturels BcBg (Le Havre), Mezzanine Admin (Paris) et Paris Mix (Paris), en partenariat avec Opale, se déroulera au Havre, du 26 au 28 novembre, en clôture d’un mois de novembre placé sous le signe de l’économie sociale et solidaire (7ème édition du Mois de l’ESS en France). 
plus d'infos
 

Teaser des rencontres

Découvrez « l’outil Groupement d’Employeurs » en 4 minutes !