janv 22 Rencontre « Votre Association dans le Grand Paris, quel avenir ? » / 5 février

Catégories : Actualités / Financement, politiques culturelles / Rencontres, événements

Les associations culturelles, du champ de la mémoire et de l'histoire dans le Grand Paris, une place à prendre ?
Journée d'information et de réflexion commune organisée par Metropop'!

Jeudi 05 février de 09h à 17h / Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine)


/// Contexte

La loi adoptée en janvier 2014 dite loi Mapam prévoit que la Métropole du Grand Paris voit le jour en 2016 et que son conseil soit élu pour partie au suffrage universel direct pour la première fois en 2020.
Mais cette construction institutionnelle et territoriale nouvelle soulève une série de questions auxquelles les acteurs associatifs du champ culturel et de la mémoire et de l'histoire doivent se préparer à répondre s'ils veulent pouvoir intervenir dans les décisions en cours :

  • qu’en est-il de la définition de la culture dans la future métropole et quelle serait la place du champ de la mémoire et de l'histoire (sociales / migratoires / urbaines) dans cette définition ?
  • quel rôle la culture peut-elle ou doit-elle tenir en termes de production d'identités et d'appartenances sur le territoire métropolitain qui va voir le jour ? Comment fait-on ou pas « culture » entre les habitants dans la métropole ?
  • peut-on identifier des enjeux communs aux acteurs associatifs du champ culturel quelles que soient leurs structure (lieu, compagnie, objet), disciplines et savoirs faire qu'il s'agirait de relayer ? Comment rendre visible et valoriser le travail de ces acteurs, leur nombre et leur vitalité, de sorte à peser dans le débat métropolitain ?
  • comment la métropolisation vient-elle ré-interroger le rapport au territoire de nos associations culturelles et l'implication des artistes dans la transformation de ces territoires ? Quelle est l'implication des institutions territoriales sur ces enjeux ?
  • quel pouvoir d’agir conférer aux bénévoles, salariés et in fine aux publics de nos associations culturelles pour exister dans un espace culturel et démocratique incertain et qui reste à construire, celui de la métropole ?
  • au fond, comment la métropolisation en cours vient-elle interroger nos champs d'actions culturels et nos pratiques sociales, territoriales et institutionnelles ? Une place est-elle à prendre pour la culture et le champ mémoriel dans la future métropole ?

Métropop’ ! développe depuis 2012 avec le soutien de la Région Ile de France et celui de la Ville de Paris une pédagogie de la métropole co-construite avec les acteurs de la société civile métropolitaine.

Elle anime une dynamique collaborative des acteurs de la société civile métropolitaine et fait partie à ce titre du Conseil des Partenaires de la Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, notamment du groupe de travail « culture » et celui de « l'aménagement du territoire ». Elle a pour ambition de relayer et de faire entendre auprès des décideurs la voix des citoyens et de la société civile notamment sur le champ de la culture et de la production des imaginaires.

Cette journée thématique est la troisième d'une série de 4 journées thématiques (voir programme complet sur metropop.org) et prélude de formations à venir en direction des bénévoles et salariés du monde associatif.

/// Publics

Nombre limité à 20 dirigeants associatifs, salariés et/ou têtes de réseau associatives du champ de l'action culturelle, de la mémoire et de l'histoire

/// Objectifs
  1. Expliciter les enjeux, notamment institutionnels, territoriaux et symboliques, qui déterminent la construction de la métropole parisienne ;
  2. Créer une dynamique collaborative des réseaux franciliens de l'action culturelle, de la mémoire et de l'histoire sur la question de la métropole ;
  3. Confronter ces informations et le champ des acteurs culturels associatifs aux différents niveaux de l'action, politique, stratégique et méthodologique ;
  4. Co-produire des éléments de réflexion permettant d'alimenter la suite du processus de travail sur la métropole de la culture, de la mémoire et de l'histoire (Métrokawa, formation-action, autres à définir ensemble).

/// Inscriptions et informations

Inscription ici (dans la limite des places disponibles)
Renseignements : metropopassociation@gmail.com

L'inscription est gratuite, une participation de 10 € au repas vous sera demandée.

Metrokawa ouvert au public 

La journée thématique du 05 février viendra alimenter un second temps de parole et de réflexion qui aura lieu à Gare au théâtre dans le cadre de « Frictions urbaines » (voir programme sur le site de Gare au Théâtre) le vendredi 13 février 2014

  • Atelier participatifs de co-production d'avis de 16 h à 18 h avec tous les acteurs associatifs qui le souhaitent
  • Métrokawa de 18 h à 21 h 30
    → « Kawapéro » de 18 h à 19 h
    → Restitution et débat avec les élus de Paris Métropole, de la Région idf, le groupe culture de la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris et des invités