janv 12 Rencontre MDM/FAMDT / Droit culturel : Vers un manifeste des musiques et danses du monde en Île-de-France

Catégories : Actualités / Rencontres, événements

La Région Ile-de-France brasse des cultures de tous les horizons. Leurs expressions, leurs œuvres forment une richesse incontestable. Les musiques et les danses du monde, qui y contribuent, en sont un bon exemple.

La pratique des musiques et danses du monde témoigne d’une foisonnante diversité et d’un nombre d’acteurs toujours plus conséquent. Pourtant, cette réalité vivante, dynamique, en pleine expansion, semble ignorée par les principales institutions culturelles. Un manque de reconnaissance qui la rend peu visible au sein de l’espace public.

De rares équipes accompagnent et soutiennent ce mouvement qu’elles mettent en valeur. Mais les tenants d’un “art officiel”, surexposé dans les médias, tendent à considérer les fruits de leur travail avec condescendance. Et pourtant ce sont elles qui préparent le terrain culturel des futures métropoles : les cultures du monde, qui s’y entrecroisent et s’y mélangent, sont le ferment des sociétés de demain.

Face aux enjeux de la régionalisation, il paraît essentiel de placer les droits culturels au centre de la réflexion en matière de politiques publiques. Tout particulièrement celles qui concernent l’accès, la formation, la communication, la coopération, l’insertion dans l’économie. De ce point de vue, la Déclaration de Fribourg pose des bases solides pour concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques tenant compte des droits culturels.

Cette Journée Rencontre analysera des projets existants dans le domaine des musiques et danses du monde en regard des politiques culturelles mises en œuvre. Elle évoquera des hypothèses prospectives appliquées à des projets construits dans le respect des droits culturels. Elle tracera des perspectives en questionnant les expériences d’initiatives emblématiques en Région Ile-de-France, où les droits culturels entrent dans la pratique.

Infos pratiques

Lundi 02 février de 10h à 17h
L'Espace Jemmapes - 116 quai de Jemmapes - 75010 Paris
Entrée libre