mai 17 Rencontre Île-de-France RIF/SMA le 13 juin à Petit Bain

Catégories : Actualités / Financement, politiques culturelles / Rencontres, événements


Le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) et le RIF (Réseaux en Île-de-France) organisent régulièrement des rencontres en direction des acteurs des musiques actuelles en Île-de-France afin d'aborder un certain nombre de sujets qui traversent l’actualité de notre secteur.

/// Programme

REVUE D’ACTUALITÉ

Publication de décrets relatifs aux amateurs et aux labels, Fonpeps (fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle), crédit d'impôt spectacle vivant, solution de billetterie solidaire SoTicket...
 

DÉBAT : LA DIVERSITÉ ARTISTIQUE ET CULTURELLE A L’ÉPREUVE DE L’ACCÉLÉRATION DE LA CONCENTRATION DE LA FILIÈRE MUSICALE

La concentration de la filière musicale connaît une forte accélération ces derniers mois. En Île-de-France comme ailleurs, ce mouvement déborde désormais largement le périmètre de l’industrie phonographique pour toucher le spectacle vivant. Emergence de très gros festivals et équipements, rachats internes à la filière dans des logiques d’intégration verticale comme horizontale, arrivée de grands groupes industriels et économiques, généralisation des pratiques d’appels d’offres ou de partenariats public/privé qui peuvent encourager ce mouvement de concentration…
Quels risques pour l’équilibre de « l’écosystème » musical francilien et plus généralement national ? Quel impact sur la création musicale et les populations ? Quels mécanismes de régulation mettre en place ?

Avec : Nicolas Pietrzyk (chargé de mission économie au bureau de l'observation et du contrôle de gestion du Ministère de la culture et de la communication), un.e représentant.e du Live DMA - réseau européen des lieux et festivals de musiques actuelles (sous réserve), Philippe Gautier (secrétaire général du SNAM-CGT),  Pierre-Pascal Houdebine (fondateur et gérant de Furax), Vincent Rulot (directeur de la Clef à Saint-Germain-en-Laye)… 

PRÉSENTATION : LES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE SOUTIEN AU SPECTACLE VIVANT DU CONSEIL RÉGIONAL D'ÎLE-DE-FRANCE

Le Conseil Régional a récemment revu sa politique en faveur du spectacle vivant qui s’articule désormais autour de 6 dispositifs : Permanence Artistique et Culturelle, aide aux manifestations et festivals, aide aux résidences, aide à la création, aide aux projets mutualisés, aide aux réseaux. Cette présentation sera également l’occasion de faire un point sur les autres dispositifs, actuels ou à venir, accessibles aux acteurs culturels.

Avec : Elisabeth Henry, chef du service spectacle vivant au Conseil Régional d’Île-de-France.

/// Informations pratiques

Mardi 13 juin 2017 de 14h30 à 17h30
PETIT BAIN
7 Port de la Gare, 75013 Paris (+)
La rencontre sera suivie d'un pot.

— Inscription / lien