fév 19 [Rencontre] Éducation au son : la problématique des supports numériques / 24 mars

Catégories : Actualités / Gestion sonore et prévention


L'utilisation quotidienne des outils numériques a fait évoluer les pratiques professionnelles, spécialement en musique et dans l'enseignement artistique. Aujourd'hui, une quantité de documents sonores, de musique, de contenus de cours ou d'actions culturelles tiennent sur une clé usb, ou se trouvent disponibles sur un serveur en ligne accessible partout. En revanche, la qualité du son et donc de l’écoute proposée, s'est considérablement appauvrie depuis l’apparition de certains supports et formats numériques.

Cette régression sonore, symbolisée par l’utilisation du format mp3, est pourtant vécue comme un progrès.
On peut observer que la nouvelle génération d'enfants et d'adolescents qui fréquente les structures d’enseignement artistique et d’éducation populaire, est majoritairement exposée à une écoute via des supports de moindre qualité. L'éducation au son, la découverte de la musique avec des contenus pauvres en restitution sonore posent de nombreuses questions. De plus, consommée à forts niveaux sonores et sur de longues durées, la musique peut engendrer des traumatismes auditifs qui en font un enjeu majeur de santé publique.
Les professeurs d'enseignement artistique, animateurs, régisseurs de studios, chargés d’actions culturelles, intervenants sont donc en première ligne face à cet enjeu d’éducation au son, de transmission de bonnes pratiques et d’apprentissage des enjeux de l’écoute. La question du format et du support ne doit pas être négligée.
 
Lors de cette journée, les intervenants traiteront de cette question des supports numériques : bien comprendre leur histoire et leur fonctionnement et proposer des outils plus adaptés. Ils aborderont aussi le fonctionnement de l’oreille et du développement du cerveau, les comportements à risque à éviter et les bonnes pratiques à adopter.

Journée proposée par l'Ariam Île-de-France et le RIF (Réseaux en Île-de-France), en partenariat avec la Cité de la santé (Cité des sciences et de l'industrie).

Intervenants :
  • Gilles Rettel, formateur, expert, consultant, professeur à l’ESRA, et intervenant pour plusieurs universités et de nombreuses structures,
  • Laurent Lecoq, ingénieur du son et formateur, il anime des formations sur la prévention des risques auditifs et la gestion sonore pour l’association AgiSon, le CFPTS, divers écoles d’audiovisuel, etc...
  • Sylvain Néron, médecin ORL, ex-chef de service en hôpital et membre du comité scientifique de Agi-Son, formateur en gestion sonore et en sensibilisation

Public cible :

Dirigeants et salariés de conservatoires, lieux de musiques actuelles, MJC, centres d'animation, bibliothèques/médiathèques (responsables, animateurs, régisseurs, chargés d'action culturelle, formateurs), professeurs de l’Éducation nationale.

Infos pratiques : 

Jeudi 24 mars 2016 de 10h à 17h
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, Métro Porte de la Villette (plan

 Gratuit sur inscription : Judith Kan / judith.kan@ariam-idf.com / 01 42 85 45 41