déc 22 Rencontre / Collectivités territoriales, ESS & Europe / 16 janv

Catégories : Actualités / Financement, politiques culturelles / Rencontres, événements

Quel rôle des collectivités dans la prise en compte de l’ESS à échelle européenne ?

Le RTES (réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire) organise une rencontre « collectivités territoriales, ESS et Europe » qui aura lieu à Paris, le vendredi 16 janvier 2015.

« Du modèle nordique à la tradition allemande, en passant par les lois cadres adoptées en Espagne, au Portugal ou, plus spécifiques, en Italie et en Roumanie, l’ESS s’affirme comme un modèle en capacité de répondre aux contresens d’un libéralisme économique et d’une dérégulation financière dont chacun pressent l’impasse. Aujourd’hui, la Commission européenne ne s’y trompe plus : les programmes de coopération font une part belle à ce type d’économie, les fonds structurels n’oublient pas l’ESS, des initiatives fortes sont lancées en faveur de l’entrepreneuriat social ou de l’innovation sociale... »
(extrait de l’éditorial de la lettre 22 du RTES de juin 2014)

/// Programme

10h / Introduction
Christiane Bouchart, présidente du RTES, ville de Lille

10h15 - 10h45 / La place de l’économie sociale en Europe, de l’approche statutaire à la stratégie 20 /20
Denis STOKKINK, Président du Think and DO Tank « Pour la solidarité »

10h45 - 11h / Quelle place de l’ESS et de l’innovation sociale dans les programmes opérationnels FEDER/FSE ?
Présentation de l’étude AVISE / RTES, par Marion Michelin, Responsable Organisme intermédiaire FSE, Avise
La France a conclu l’accord de partenariat avec la Commission européenne le 8 aout 2014. Cet accord couvre les 4 fonds, FSE, FEDER, FEADER et FEAMP pour un montant global sur la programmation 2014/2020 de 24,425 milliards d’euros. Ce sont désormais les autorités locales (conseils régionaux essentiellement) qui sont chargées de la majeure partie de la mise en œuvre des fonds structurels. De nombreux autres programmes à l’initiative de l’Union européenne peuvent intéresser les collectivités territoriales impliquées dans l’ESS et l’innovation sociale.

11h15 - 12h45 / Comment l’économie sociale et solidaire et l’entrepreneuriat social sont ils pris en compte dans les politiques publiques locales?
Animateur : Denis Stokkink
Avec notamment : Laurent Moutinot, conseiller d’Etat en charge du logement dans le gouvernement de Genève jusqu’en 2005, Piotr Wolkowinski, responsable de l’association «Stowarzyszenie Gdański Obszar Metropolitalny» (association de la zone metropolitaine de Gdańsk), et les interventions attendues de Felice Scalvini conseiller municipal aux affaires sociales de la ville de Brescia (Italie) et de représentants de Bruxelles.

14h -15h Pourquoi et comment élargir le rôle des collectivités locales dans la prise en compte de l’ESS au niveau européen ?
Animatrice : Jeanne Barseghian, conseillère communautaire déléguée à l’ESS, Strasbourg
Face aux enjeux politiques et culturels, enjeux financiers dont l’accès aux financements et le contrôle des fonds, enjeu de politique publique comme la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire, enjeu de la gouvernance territoriale des acteurs et des flux financiers, le rôle des réseaux européens de villes et de l’Etat...
Avec notamment : Jean Claude Mizzi, DG entreprises, Laure Chareyre, Présidente de la Commission Europe du CSESS, un représentant du Commissariat général à l’égalité des territoires, Jan Olsson, co-président de REVES, et, sous réserve, la présidente du réseau Eurocities.

15h15 - 16h30 / Les enjeux européens pour la période 2014/2020 vus par les députés européens et la commission européenne
Avec notamment : Jens Nilsson, PSE, Suède, Marie Christine Vergiat, GUE, France, et, sous réserve, Sven Giegold, verts, Allemagne.

16h30 / Conclusions par le RTES

/// Infos pratiques

Vendredi 16 janvier 2015 de 10h à 17h à Paris
Lieu communiqué prochainement

Attention, le nombre de places est limité.

Inscription :