avr 28 Rencontre avec Mathieu Grégoire autour de son ouvrage "Les Intermittents du spectacle : enjeux d'un siècle de luttes" / 29 avril

Catégories : Actualités / Rencontres, événements

Rencontre avec Mathieu Grégoire autour de son ouvrage Les Intermittents du Spectacle : enjeux d'un siècle de luttes, Paris, 2013.

« Depuis leur premier mouvement social en 1919 jusqu’à la lutte actuelle pour la défense de leur régime d’indemnisation, les intermittents n’ont cessé de se battre pour que l’instabilité de leur emploi ne signifie pas précarité de leurs revenus et de leur protection sociale.

Quelles stratégies ont-ils développées, tout au long du XXe siècle, pour "vivre de leur métier" ? Comment et pourquoi le régime des intermittents du spectacle a-t-il été mis en place ?

L’auteur reviendra sur les enjeux de la lutte actuelle des intermittents en la mettant en perspective historique d’une part et en montrant en quoi, d’autre part, elle permet, pour l’avenir, de penser l’esquisse d’un horizon d’émancipation pour l’ensemble des salariés à l’emploi précaire alternatif aux promesses de plein emploi de tous et de chacun. »

À propos de l'auteur

Mathieu Grégoire est maître de conférences en sociologie à l'université d'Amiens, chercheur au CURAPP et associé au Centre d'Etudes de l'emploi, membre de l'Institut Européen du Salariat.

Informations pratiques

Mardi 29 avril 2014 à 19h / Le Lieu Dit - 6 rue Sorbier, 75020 Paris