oct 14 Rencontre à L'Atelier / La qualité de l'emploi dans l'ESS / 6 nov

Catégories : Actualités / Financement, politiques culturelles / Rencontres, événements

La qualité de l'emploi a été mise au centre de la stratégie européenne pour l'emploi qui, inspirée de la Stratégie Europe 2020, en fait avec la création d'emplois une priorité pour toute l'Europe. La publication des résultats du premier baromètre national de la qualité de vie au travail dans l'ESS, initié par la mutuelle Chorum, offre une photographie qui permet de comprendre où en est l'économie sociale et solidaire sur ce sujet essentiel.

Si globalement la satisfaction liée à la qualité de la vie au travail se situe un peu au-dessus de la moyenne, des différences apparaissent entre les dirigeants et les salariés, entre les cadres et les non cadres. L'analyse des déterminants, qui font la plus ou moins grande qualité de vie au travail, doit donc tenir compte de ces différences.

La troisième rencontre chercheurs acteurs 2014 reviendra sur cette analyse pour en présenter les principaux résultats. Elle sera aussi l'occasion d'un focal particulier sur la situation de l'emploi dans les coopératives. Enfin, elle croisera ces éléments de recherche avec le regard des acteurs côté direction et côté représentant des salariés. Ces interventions devraient susciter de nombreux échanges dont on peut attendre un écho dans l'ESS en France et au-delà.

Intervenant(e)s :

  • Emmanuelle Paradis, Mutuelle Chorum-Cides
  • Nathalie Magne, Doctorante, Université Lyon 2
  • Jean-Claude Minisini, Administrateur, CGT
  • Edith-Laure Dare, DRH

Rencontre animée par Céline Mouzon d'Alternatives Économiques.

Infos pratiques

Jeudi 6 novembre de 16h à 18h
L'Atelier
8-10 impasse Boutron 75010 Paris
Métro Gare de l'Est ou Château Landon