juil 1 Publication / Etude "La diffusion dans les lieux de musiques actuelles - Analyse statistique et territoriale sur la saison 2011"

Catégories : Actualités / La Une / Etude et enquêtes

Publication de l'étude
La diffusion dans les lieux de musiques actuelles - Analyse statistique et territoriale sur la saison 2011
réalisée par la FEDELIMA, en partenariat avec le CNV (Centre National des Variétés), le RIF (Réseaux en Île-de-France), et le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles).

Ce travail d’observation a pour objectif de rendre compte des réalités de l’activité de diffusion des lieux musiques actuelles. Il est conçu comme un outil visant à éclairer la connaissance du secteur des musiques actuelles et à aider à la prise de décision, en permettant aux acteurs (Ministère de la Culture et de la Communication, organismes et organisations professionnelles, collectivités locales, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement,…) d’adapter leurs actions en direction de la diffusion.

Des informations très précises ont ainsi été recueillies sur l’activité de diffusion de 122 lieux. Elles doivent permettre notamment de dépasser les « a priori » et les visions souvent fantasmées que peuvent parfois en avoir les publics, les artistes, les producteurs, les médias, les décideurs politiques mais aussi les lieux eux-mêmes.

Cette synthèse est publiée dans la nouvelle collection Musique et Environnement Professionnel, fruit d’un partenariat entre les Editions Mélanie Seteun et la FEDELIMA et dans laquelle a déjà été publiée l’étude Les actions culturelles dans les musiques actuelles parue en mai 2014.