sept 9 Programme de service civique « Citoyens de la culture »

Catégories : Actualités / Administration, juridique et social / Financement, politiques culturelles


Le programme « Citoyens de la culture », initié par le ministère de la Culture et de la communication, le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports et l’Agence du service civique,  doit permettre la création de 16 000 missions de service civique d’ici la fin de l’année 2016, dont 6 000 dès 2015. Au moins 25% des missions devront être confiées à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce dispositif vise à favoriser l’accès de tous à la culture et à mettre la culture au service des valeurs républicaines. Pour remplir ces objectifs, les missions des volontaires devront notamment contribuer au renforcement des liens sociaux et intergénérationnels et à la lutte contre l’intolérance et le racisme.

Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent « gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel »

Il prend la forme :

  • d’un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général ;
  • pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public ;
  • donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat de 467,34 €, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l’organisme d’accueil de 106,31 € ;
  • et ouvrant droit à une protection sociale complète.

 

Sources : CAGEC, Ministère de la Culture et de la communication, service-civique.gouv.fr