fév 1 [PROGRAMME D'AIDE] HOPE : FORMATION A DES PERSONNES RÉFUGIÉES

Catégories : Actualités / Vie associative

Lundi 21 janvier, le projet intitulé « Musiques Actuelles » dans le cadre du dispositif HOPE a été lancé en présence des partenaires Afdas, Afpa, CFPTS, des 12 lieux culturels d’accueil et des personnes réfugiées, dans la salle de concert « Petit Bain » à Paris.

 

 Cet évènement a été l’occasion pour les 12 bénéficiaires de rencontrer les représentants des lieux partenaires, principalement des salles de concerts, en vue de débuter leur parcours de formation au métier d’électricien du spectacle.

Inscrit dans le programme HOPE, ce projet s’articule autour de deux axes développés par l'Afpa et le CFPTS :

  • L’apprentissage du français et la découverte du métier d'électricien du bâtiment au travers d’une POEC[1] de 400h ;
  • L’apprentissage du métier d'électricien dans le secteur du spectacle vivant via un contrat de professionnalisation d'une durée de 8 mois (de mars à octobre 2019). 

Cette formation, coordonnée et financée par l’Afdas, renforce l’engagement des partenaires de la formation professionnelle et de la branche du spectacle vivant dans l’insertion et l’accès à l’emploi pour tous.

Le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) vise à favoriser l’emploi et l’autonomie des personnes réfugiées en facilitant leur accès à une formation professionnelle qualifiante. 

[1] Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

◘ Structures d’accueil confirmées ou en cours :

Périodes de formation :
POEC : 400 h dont 2 semaines en immersion chez le futur employeur à positionner en fin de POEC soit à compter du 18 février 2019
Contrat Pro
–Durée : de 6 mois pour 450h voir plus si souhait d’ajouter du CACES voire de la double compétence Lumière et Son
–Rythme : alternance 50%  2 semaines de formation – 2 semaine en entreprise sauf pendant la période estivale où il faudra prévoir une fermeture de 3 à 4 semaines en aout
–Centre de formation : AFPA Stains
Accompagnement pédagogique et d’insertion dans l’entreprise : Eve Guyard

 

25/02Conférence de presse de lancement du programme Hope musiques actuelles en Île-de-France à Petit Bain (Paris)