sept 19 Musiques et risques auditifs : la rentrée du pôle gestion sonore

Catégories : Actualités / Gestion sonore et prévention


Le pôle gestion sonore du RIF agit au plus près des préoccupations liées à l’éducation au sonore, à la bonne gestion du son dans les projets musicaux, et plus largement à la prévention et à la réduction des risques auditifs dans les pratiques musicales.

Nous intervenons auprès du grand public, des scolaires, des musiciens, des professionnels du secteur musical… Avec un panel d’actions qui peuvent s’adapter aux attentes et réalités de chacun de nos partenaires :

  • Des interventions en milieu scolaire ou parascolaire avec le dispositif pédagogique Peace & Lobe pour les collégiens et lycéens (voir le focus ci-dessous) et Les dessous du son, modules d’intervention sur mesure pour sensibiliser les jeunes de 8 à 25 ans,
  • des campagnes d’information et de sensibilisation auprès du grand public,
  • un travail de fond auprès des musiciens : dépistages auditifs, sessions collectives de réalisation de protections auditives sur mesure, ateliers pédagogiques,
  • la formation des professionnels du spectacle vivant musical, de la prévention et de la promotion de la santé,
  • et plus généralement l’outillage et l’accompagnement de tous les porteurs de projets.

Pour plus de détails, retrouvez les éléments de présentation des actions du pôle gestion sonore (Peace & Lobe, outils pédagogiques, etc.) ICI.
Nous sommes à votre disposition pour construire avec vous des actions répondant à vos attentes !

Les activités du pôle gestion sonore en images :

 



FOCUS
LE DISPOSITIF ÉDUCATIF PEACE & LOBE 

Vous êtes à la recherche d'une action artistique, ludique et interactive pour l’année 2016-2017 sur le thème des musiques amplifiées et/ou de la prévention des risques auditifs ? Le RIF - Réseaux en Île-de-France - vous propose son dispositif pédagogique s’appuyant sur le spectacle Peace & Lobe !

Spectacle pédagogique alliant musique, théâtre et vidéo, Peace & Lobe aborde, auprès des collégiens et lycéens, l'histoire des musiques amplifiées et des technologies associées, le son (notions de physique et d’acoustique), la physiologie de l’oreille (son fonctionnement, les traumatismes sonores, etc.) et les comportements de prévention à adopter pour se prémunir des risques auditifs et conserver le plaisir de l’écoute et de la pratique de la musique !
 
Constamment en mouvement, le spectacle a profondément évolué ces dernières années : nouvelle mise en scène, nouveaux personnages, nouvelles séquences, nouveaux outils vidéos…
Le spectacle peut toujours être accompagné d’un travail pédagogique approfondi en classe, dans différentes matières, grâce à l’ensemble des outils et ressources complémentaires que nous pouvons mettre à votre disposition.
 
Par ailleurs, pour être toujours au plus près des pratiques des jeunes et répondre aux préoccupations de leurs encadrants (enseignants, animateurs, etc.), nous développons de nouvelles manières d’intervenir en direction des 8-12 ans (CM1, CM2, 6èmes et 5èmes).
Intitulées LES DESSOUS DU SON, ces interventions proposent d’éveiller et de sensibiliser largement les jeunes aux différents environnements sonores qui les entourent au quotidien afin de les sensibiliser de manière simple et didactique aux risques liés à leurs activités sonores.