oct 25 MEWEM, programme de mentorat pour les entrepreneuses de la musique

Catégorie : Actualités

MEWEM (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry) est un projet de pilotage et d’animation d’un programme de mentorat, porté par la FELIN.

Qu'est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est une relation bénévole, challengeante et bienveillante dans laquelle une mentore, professionnelle chevronnée, partage son expérience avec une jeune porteuse de projet. Le rôle de la mentore est d’écouter et de questionner sa filleule dans ses fonctions d’entrepreneure. Elle l’aide ainsi à progresser dans sa posture de cheffe d’entreprise et dans son projet. Les objectifs et les sujets, qui vont marquer les étapes de progression de la mentorée, trouvent leur source dans l’expérience quotidienne de la mentore.

L'objectif du programme est de rendre pérenne la nouvelle entreprise, par l’accompagnement et le transfert d’expérience de la mentore, en renforçant un réseau de professionnelles de l’industrie musicale, et en valorisant les modèles féminins de réussite.

La problématique de l’inégalité professionnelle femme – homme dans les industries culturelles et créatives est ancienne, et elle perdure, en effet, les femmes y représentent à peine 10 % des créateurs d’entreprise. Le mentorat est donc un outil de développement professionnel et personnel particulièrement efficace dans un milieu traditionnellement masculin.

La promotion 2019 accueillera 12 mentorées du mois de mars à juin. Les rencontres auront toutes lieu à Paris.

Candidatures

Peut candidater toute femme qui voit son avenir dans le domaine de l'industrie musicale (label, édition, management, distribution, entre autres), et qui a déjà une certaine expérience dans l'industrie de la musique. Les jeunes professionnelles et les femmes qui sont sur le point d'obtenir leur diplôme et qui ont une première expérience pratique peuvent également poser leur candidature. Les candidates doivent de préférence habiter à Paris, elles participent à l'ensemble du programme et apportent des idées concrètes sur les problèmes qu’elles veulent traiter avec l’aide de leur mentore. La participation est gratuite.

La constitution de binômes est non-mixte. En effet l’accompagnement par une mentore femme permet à la mentorée de bénéficier d’un exemple de réussite féminin ; de plus il apparaît qu'une femme mentorée est souvent plus à l’aise avec une autre femme pour aborder toutes les questions qui lient vie professionnelle et vie privée.

Candidatez ici du 17 octobre au 30 décembre 2018

Réponses par email fin janvier 2019