juin 23 Lettre ouverte du Combo 95 à Monsieur le Maire d'Herblay

Catégories : Actualités / Financement, politiques culturelles


Lettre ouverte à Monsieur le Maire de la Ville d’Herblay, Philippe Rouleau, en réaction à l’annonce de la fermeture de la MJC d’Herblay.


Monsieur le Maire,

Nous avons appris avec stupeur votre décision de supprimer l’intégralité de la subvention ainsi que la mise à disposition des locaux alloués à la MJC d’Herblay, sans aucune discussion préalable et sans vote officiel en Conseil municipal. Cette structure, qui représente 1000 adhérents, 26 ateliers, 5 salariés permanents, 22 intervenants salariés, et qui assure les activités musicales de la Luciole (concerts, répétition, radio, actions culturelles et pédagogiques), se voit donc contrainte de fermer ses portes alors qu’elle s’apprêtait à fêter ses 50 ans d’existence cette année. 

Cette décision, d’une extrême brutalité, nous amène à nous exprimer sur plusieurs points fondamentaux. : comment un élu de la République peut-il décider seul du sort d’une association ?  Cela nous semble une conception peu démocratique, d’autant plus portée par un élu également  en charge des relations aux associations au Conseil départemental du Val d’Oise.

La MJC d’Herblay est gérée par une association, un fonctionnement qui apporte une plus-value en terme de vitalité locale, une force pour animer le territoire de manière dynamique et complémentaire aux missions de service public directement régies par les services de la ville d’Herblay. Depuis 50 ans, cette structure d’éducation populaire joue un rôle fondamental dans notre société en favorisant l’accès de la population à l’engagement citoyen, à un espace de convivialité, de fraternité et de solidarité, au bien vivre ensemble.

La MJC d’Herblay fait, à ce titre, partie de ce maillage territorial indispensable à l’expression artistique et culturelle de nos concitoyens. Tout comme l’ensemble des structures de proximité représentées au sein du réseau Combo 95, la MJC permet de stimuler la créativité par sa fonction d’accueil et d’accompagnement des artistes amateurs et professionnels. Ce sont souvent les premiers espaces d’expression dans lesquels nombre de jeunes citoyens ont trouvé leur vocation et un appui pour tendre pas à pas vers leur émancipation.

La culture, dont les musiques actuelles représentent aujourd’hui la première pratique culturelle des français en termes d’écoute, de sortie et de pratique instrumentale, est au cœur du projet de cette association. Comment ce précieux service d’éducation, d’accompagnement et d’épanouissement va-t-il pouvoir être rendu aux habitants d’Herblay et alentours ?

Vous avez pris votre décision de manière arbitraire, sans concertation publique. Vous ne reviendrez sans doute pas sur cet arbitrage, cependant vous devez savoir que lorsque la culture recule, c’est l’ignorance qui avance et qui participe au développement de toutes les formes d’extrêmisme.  

Nous souhaitions que ce message soit entendu.  

Nous vous prions de recevoir nos respectueuses salutations.

Hugues Bellego,
Président du Combo 95