avr 3 Les rencontres pros du Printemps de Bourges 2017

Catégories : Actualités / La Une / Rencontres, événements


Mercredi 19 Avril 2017

15h - 16h : Auditorium, espace de réception

Fréquentation de concerts et rapports aux risques auditifs : une étude auprès des publics de salles de concerts en France - Organisée par AGI-SON (+)

Quelques chiffres retiennent l’attention : les âges des publics des salles de concert s’échelonnent de 7 à... 82 ans. 89% des publics de salles de concert se rendent en festival au moins une fois par an. Et 68% ? C’est la proportion de personnes ayant déjà eu un acouphène (sifflement dans les oreilles) suite à une exposition sonore... 
Ces différentes données sont issues de l’évaluation de la campagne de prévention des risques auditifs “Hein ?” menée en partenariat avec les salles membres de la Fédélima et les relais régionaux d’AGI-SON. 
Les objectifs de l’étude sont multiples : évaluer l’impact de la campagne préventive auprès du public afin de l’améliorer, connaître les pratiques en matière de fréquentation des lieux de musiques amplifiées et sonder l’évolution des comportements de protection quant aux risques auditifs. 
Cette conférence de presse sera l’occasion de présenter les différents résultats de l'évaluation menée auprès de 1.805 personnes.

Intervenantes :

  • Angélique Duchemin (Coordinatrice nationale AGI-SON)
  • Claire Hannecart (Dirigeante du cabinet d’études SoCo - Sociologie & Conseil)

16h - 17h30 : Auditorium, salle Mozart

Législation sonore : bilan de la campagne Oper@’Son et mesures d’accompagnement de la future réglementation - Organisée par AGI-SON (+), le CNV (+) et la SACEM (+)

Un nouveau décret réglementant les niveaux sonores de la diffusion musicale devrait être publié d’ici peu : quelles sont les nouveautés, enjeux, les difficultés et les coûts que les lieux de diffusion (festivals de plein air compris) vont devoir anticiper ? AGI-SON a mené une campagne de mesures sonores «Opér@’Son» pour apporter des éléments factuels de discussions lors des négociations avec les ministères. Les résultats ont permis d’infléchir certains aspects de la future réglementation et ont également permis de faire émerger les nécessaires mesures d’accompagnements à mettre en oeuvre et la création de groupes de travail dédiés.

Cette rencontre sera donc l’occasion : 

  • de présenter le bilan de la campagne Opér@’Son
  • de faire le point sur la nouvelle réglementation
  • de présenter les mesures d’accompagnements développées par AGI-SON et ses partenaires et les groupes de travail.

Modérateur : Nicolas Dambre, journaliste à La Scène et La Lettre du Spectacle

Intervenants :

  • Jacky Levecq (Ingénieur d’études sanitaires, président du Comité Scientifique d’AGI-SON)
  • Bertrand Furic (ancien directeur du Brise-Glace à Annecy et représentant du SMA)
  • Jean-François Paux (CNV)
  • Emmanuel Bois (RIF)
  • Franck Boyat (La Cave à Musique - Fédélima)
  • Denis Talledec (Collectif Culture Bar-Bars)



Jeudi 20 Avril 2017

09h30 - 16h : Labo Printemps

Questions Com' #1 - Organisé par Fraca-Ma (+)

Plusieurs rendez-vous dans les différents réseaux professionnels musiques actuelles ont mis en évidence le besoin et l’envie exprimés par les « communicants » du secteur musical de se rencontrer et d’échanger sur leur métier et ses problématiques à l’échelle nationale.

Initiée en janvier 2017, lors des récents Rendez-Vous du Pôle (Pays de la Loire), une véritable dynamique nationale s’est précisée avec l’idée de créer une rencontre professionnelle, conviant les chargés de communication de salles, festivals ou encore labels.
Retours d’expériences, ateliers et conférences seront proposés aux participants lors de cette première édition organisée par la Fraca-Ma. Participation sur inscription (jauge limitée - inscriptions obligatoires).Public : chargés de communication du secteur musiques actuelles, culturel (et secteurs connexes)

Renseignements et inscriptions : https://www.weezevent.com/questions-com-1 / Pablo Rodrigues : 02 38 54 07 69
 

15h45 - 17h45 : Auditorium, salle Mozart

Du local au national, quelles passerelles entre les radios pour la promotion des artistes émergents ? - Organisée par la FERAROCK (+) avec la participation de la FELIN (Fédération des labels indépendants français)

Des radios locales aux radios nationales, existe-t-il un chemin tout tracé ? Des manières différentes d'appréhender la montagne ? Face à ces échelons interdépendants (comment se passer du rôle de défricheur des acteurs locaux / comment mettre en lumière des artistes sans une visibilité nationale ?) quelle est la place des webradios, le rôle des producteurs et le regard des artistes ?

Modérateur : Yves Bommenel (président du SMA / Illusion & Macadam)

Intervenants :

  • Marc MITHOUARD, président de la Ferarock / Radio Activ' à Saint-Brieuc
  • Antoine DABROWSKI, directeur de Tsugi Radio
  • Matthieu CULLERON, journaliste musique à France Inter
  • Soupa JU, label manager de VLB Recordings
  • Nadine VERNA, secrétaire de la Felin et directrice du Pam (Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en région Paca)
     
16h - 18h : Auditorium, salle de réception 

Indicateurs économiques des Festivals de Musiques actuelles en France Caractéristiques et évolutions budgétaires 2014-2016 - Organisée par le CNV (+)

Disposant de nombreuses données collectées lors des demandes d’aides aux festivals, le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV) s’intéresse via son activité d’observation à la structuration et l’évolution budgétaire des festivals de musiques actuelles en France. Il conduit ainsi, à un rythme biennal depuis 2010, en collaboration avec les fédérations et réseaux de festivals en France, une étude de l’évolution budgétaire d’un peu plus d’une centaine de festivals de musiques actuelles.

Dans le cadre du Printemps de Bourges, il présentera les chiffres 2014 - 2016 avec un focus sur les « surcoûts sécurité » des festivals pour l'année 2016. La présentation sera suivie d'un temps d'échange avec la salle.

Introduction : Gilles PETIT, Président

Présentation :

  • Philippe NICOLAS, directeur
  • Séverine MORIN, responsable du Centre de ressources
  • Mary VERCAUTEREN, responsable du secteur "Activités de production" et de la Commission "Festivals"
      


Vendredi 21 Avril 2017

11h - 13h : Auditorium, salle Mozart

Présentation de TéléramaSorties - Organisée par Télérama (+)

Nouvelle plateforme digitale pour mettre en relation les acteurs culturels et les abonnés de Télérama

Depuis sa création, Télérama a toujours souhaité accompagner les acteurs culturels au plus près de leurs besoins. C'est pourquoi l'action culturelle est une longue histoire pour le titre, histoire qui ne cesse d'évoluer et de se renouveler.

Aujourd'hui fort d'une communauté de plus de 4 millions de lecteurs et 490 000 abonnés fidèles, Télérama a créé une plateforme pour permettre aux structures et aux festivals de tisser un lien encore plus étroit avec cette communauté, en proposant tous types d'avantages : invitations, tarifs réduits, mais aussi rencontres, visites des lieux, balances, générales... . C'est ce nouvel outil que nous vous proposons de découvrir le 20 avril dans le cadre des rencontres professionnelles du Printemps de Bourges. 
Nous vous attendons nombreux !
 

11h - 14h15 : La Prairie

Session de Speed-meeting - Organisée par le Bureau Export (+)

Comme chaque année, le bureau export sera présent au Printemps de Bourges et invite une délégation de professionnels internationaux en provenance de 6 pays (USA, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Brésil et Grande-Bretagne) à venir découvrir les artistes ‘made in France’ qui seront à l’affiche du festival. La délégation internationale rencontrera les professionnels français présents sur place à l’occasion de rencontres professionnelles (speed-meetings) organisées le vendredi 21 avril de 11H à 14H15 à La Prairie (dans la zone pro du festival).

Ces rencontres sont accessibles uniquement sur inscription.

Vous pouvez dès à présent, et avant jeudi 23 mars, envoyer vos demandes de rdv (en précisant les personnes que vous souhaitez rencontrer) à Fred Voirin au bureau export à Paris : frederic.v@french-music.org.

Les équipes du bureau export à Londres, São Paulo, New-York, Berlin et Paris seront également présentes au Printemps de Bourges.

Professionnels présents :

  • Tabeah Berler – Pon’t Danic Music – Promoter, management, festival booking (DE)
  • Sönke Strauch – ListenCollective – Booking, festival, label, publishing, PR, promoter (DE)
  • Johannes Frenzel – Gastspierlreisen – Booking (DE)
  • Oliver Arnold – Sparta Booking – Booking (DE)
  • Thomas Bohnet – Target Concerts, Le Tour – Booking, club night (DE)
  • Marijn Westerlaken – BliP Agency – Agent (NL)
  • Christian Burr – Hotellounge – Promoter (DE / CH)
  • Ollie Jacob – Memphis Industries – Label Manager (UK)
  • Bev Burton – Killer B Music – Director (UK)
  • Harry James – Lanzarote Works – Promoter, venue booker (UK)
  • Paola Wescher – Festival Programmer (Popload Festival) – Promoter (Brazil)
  • Paulo Fellin – Senior programmer (Rock in Rio Festival) – Promoter (Brazil)
  • Alberto Fukasawa – SESC Sao Caetano – Programmer (Brazil)
  • Sara Ruth Halperin – Paradigm Talent Agency – Agency associate (USA)
  • Kevin Arnold – Noise Pop Industries – Founder (USA)
  • Ian Noble – Metropolitan Entertainment – Senior producer (USA)
  • Todd Puckhaber – SXSW – Music booker, programmer (USA)

Vous pouvez prendre contact avec ces professionnels via notre annuaire professionnel.
 
 

11h - 13h : Auditorium, espace de réception

Croissance, emploi, talents et attractivité : la contribution du spectacle musical et de variété à l’économie nationale - Organisée par le PRODISS (+)

Le cabinet EY, entouré des professionnels du secteur, présentera les premiers axes de l’étude « Croissance, emploi, talents et attractivité : la contribution du spectacle musical et de variété à l’économie française » :

  • 4 métiers et une multitude de qualifications et de compétences
  • Une économie incontournable pour l'attractivité des teritoires
  • Un terrain d'expérimentation et un accélérateur d'innovation

A l’issue de cette présentation, le PRODISS vous convie à un temps d’échange autour d’un apéritif.

Intervenants :

  • Gérard Pont, Morgane Production (Le Printemps de Bourges)
  • Luc Gaurichon, Président du PRODISS / Caramba Spectacles
  • Cyrille Bonin, Le Transbordeur
  • Thierry Langlois, Uni-T
  • Marc Lhermitte, Ernst & Young Advisory (EY)

Modérateur : Gildas Lefeuvre, Journaliste
 

16h - 18h : Auditorium, espace de réception

Propositions de la SPEDIDAM pour l’avenir des droits des artistes-interprètes - Organisée par la SPEDIDAM (+)

Après l’échec que représente pour les artistes-interprètes l’adoption de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016, dite loi LCAP et le mépris affiché par la Commission européenne pour les artistes-interprètes, le débat sur la place des artistes dans notre culture doit être maintenu et amplifié. Aussi, la SPEDIDAM formule en ce début d’année 2017 et dans le contexte des élections présidentielles de mai 2017, trois propositions qui constituent, pour les artistes interprètes, des urgences aux fins de bénéficier de leurs droits de propriété intellectuelle :

  • Garantir aux artistes interprètes une rémunération perçue auprès des plateformes de streaming et de téléchargement.
  • Garantir, en conformité avec les traités internationaux, une rémunération équitable pour toute diffusion non interactive de phonogrammes du commerce.
  • Permettre l’accès pour les organisations de gestion collective aux informations nécessaires à cette gestion.

Intervenants :

  • François Nowak, Président
  • Guillaume Damerval, Gérant
      
15h30 - 17h30 : Auditorium, salle Mozart

Financer la culture par l'économique, Fonpeps et crédits d'impôts à l'épreuve du terrain - Organisée par le SMA (+)

Présentation : "Si le subventionnement a été réaffirmé par la circulaire Valls du 29 septembre 2015, force est de constater que les dispositifs économiques de soutien à l'emploi et aux entreprises participent de plus en plus au financement public de la culture comme en témoigne leur prise en compte dans le chiffrage des interventions du Ministère de la culture et de la communication. Face à un resserrement des budgets spécifiquement culturels, quel bilan peut-on déjà tirer des dispositifs déjà en place, comment y avoir accès, quels impacts sur le projet artistique, sont les problématiques auxquelles cet atelier apportera un éclairage, tout comme les interrogations que la généralisation de cette tendance peut soulever…"

Modération : Vianney Marzin – Directeur du Pôle - Pays de la Loire

Intervenants : 

  • Cécile Jeanpierre - Chargée de mission, suivi des organismes d’intérêt général et d’insertion professionnelle – DGCA, Délégation à la musique
  • Hélène Fourrage – Muz’Asik
  • Benoit Rossi - Salamah Productions / IDeal Rights
  • Mélanie Alaitru – Coordinatrice Générale de La Bobine à Grenoble