oct 29 L’ÉDUCATION AU SONORE : COMMENT FAIRE LE LIEN ENTRE LE SECTEUR MUSICAL, L’ÉDUCATION NATIONALE ET LA PROMOTION DE LA SANTÉ ?

Catégories : Actualités / Gestion sonore et prévention / Rencontres, événements

Jeudi 12 novembre – Cité de la Santé (Paris) – 14h-17h

Un « RDV Pro » proposé par le RIF (Réseaux en Île-de-France) et Agi-Son,
en partenariat avec la Cité de la Santé, dans le cadre du mois de la gestion sonore #6.

Depuis près de 15 ans et la création de l’association AGI-SON, le secteur du spectacle vivant musical s’est mobilisé sur le sujet de la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique à niveaux sonores élevés et prolongés.

Reconnue désormais comme une priorité de santé publique, cette question nécessite plus que jamais la mobilisation de tous pour sensibiliser, informer, former et ainsi accompagner au mieux les populations dites à risque. Et notamment les jeunes générations, marquées par des pratiques d’écoute de la musique de plus en plus précoces.

Dans ce cadre, les professionnels du spectacle vivant musical et leurs partenaires (éducation nationale, associations de prévention, collectivités, services déconcentrés de l’état, etc.) travaillent ensemble pour mobiliser des ressources et développer des outils d’intervention dans le but d’aborder de manière ludique et accessible la question des risques auditifs liés à ces activités musicales.

Quels sont les actions et outils pédagogiques disponibles actuellement ? Quels sont les projets en cours et quels besoins et attentes pour inventer la suite ? Comment amplifier la dynamique collaborative entre acteurs de la musique, de la santé et de l’éducation ?

Ce « RDV Pro » se propose d’apporter un certain nombre de réponses à ces questions grâce à divers témoignages et à l’échange entre l’ensemble des professionnels concernés par le sujet.


INTERVENANTS PRESSENTIS

  • Sandrine Barré, chargée de l’action culturelle de la scène de musiques actuelles File 7 (Magny-le Hongre - 77).
  • Yves Guinchat, conseiller musique de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle du Rectorat de Créteil.
  • Carine Jeanton, formatrice en technique sonore, régisseuse son.
  • Thierry Possémé, directeur d’EAV Productions.
  • Un représentant du réseau Canopé (Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques).
  • Un enseignant investi dans un projet d’action culturelle sur la thématique du sonore.


MODÉRATION

  • Angélique Duchemin, coordinatrice d’AGI-SON.
  • Emmanuel Bois, responsable du Pôle Gestion Sonore du RIF (Réseaux en Île-de-France). 

 

INFOS PRATIQUES

Jeudi 12 novembre 2015 de 14h à 17h
Cité des Sciences - Salle Jean Painlevé - Bibliothèque niveau -2
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris (plan)

Places limitées, inscription à info@agi-son.org