janv 11 Le RIF aux BIS 2018

Catégories : Actualités / Rencontres, événements


/// Un stand commun avec les pôles et réseaux régionaux
 

Les BIS - Biennales Internationales du Spectacle - se tiendront les 17 et 18 janvier 2018 à la Cité des Congrès de Nantes.

À cette occasion, les pôles et réseaux régionaux de musiques actuelles se rassemblent pour communiquer sur les travaux et collaborations. 
Dans une logique de coopération à l'échelle nationale, nous partagerons ainsi un stand avec nos pairs, rendez-vous au n°36 !

L'objectif

Favoriser la prise en compte de l’écosystème musical par les politiques publiques, rendre possible des actions collectives sur des enjeux culturels et sociétaux. Forces de propositions concernant l’émergence, les pratiques, l’emploi, l’économie, la responsabilité sociétale, la santé ou l’international, ils montrent dans le contexte actuel, la capacité d’innovation des acteurs des musiques actuelles.

Les pôles et réseaux régionaux participants à la démarche

Le Pôle (Pays de la Loire), la Féma (Bourgogne-Franche Comté), Polca (Champagne-Ardenne), RMAN (Normandie) le Grand Bureau (Auvergne-Rhône-Alpes), Haute Fidélité (Hauts-de-France), Octopus (Occitanie),la FRACA-MA (Centre-Val de Loire), le RIF (Île de France), le RIM (Nouvelle Aquitaine), Après Mai (Bretagne) et le PAM (PACA).

Rendez-vous le mercredi 17 janvier à 18h30 sur le stand pour un apéritif ouvert à tous !

 

/// Rencontres

Tour de France du développement d’artistes
Mardi 16 janvier à 14h / Trempolino de Nantes

Le Tour de France du développement artistique fera une nouvelle étape la veille des BIS, le mardi 16 janvier au Trempolino à Nantes. Ugo Cazalets, notre délégué territorial animera un atelier aux côtés de Maud Gari (FÉLIN) sur la thématique : « Réseaux, fédérations, syndicats : à quoi ça sert ? Pourquoi y aller ? »
  plus d'infos
 

Atelier : Les contrats de filière : de nouveaux leviers pour les territoires
Jeudi 18 janvier à 16h / salle 150 de la Cité des Congrès

Rencontre proposée par le Ministère de la Culture, le CNV, la Région Nouvelle-Aquitaine et les Pôles et réseaux régionaux de musiques actuelles.
Depuis quelques années, les collectivités territoriales, le CNV et l’État travaillent à la construction de dispositifs territoriaux en collaboration avec les réseaux régionaux et les acteurs des musiques actuelles. Plusieurs conventions régionales ont été signées entre l’Etat, les collectivités et le CNV. Plus récemment, un contrat de filière a vu le jour en Nouvelle-Aquitaine, première étape vers les nouveaux modèles de contrats de filière que l’État souhaite déployer. Il s’agit de répondre aux enjeux de l’écosystème musical à travers le financement de coopérations, d’expérimentations et la mise en œuvre de formes originales d’actions, en instaurant un dialogue pérenne avec les parties prenantes. Cette table ronde vise à échanger autour des objectifs, des enjeux et des perspectives de cette démarche.

 

/// A retrouver également

SoCoop / SoTicket (stand n°69)

SoTicket est un outil de billetterie en ligne, simple à utiliser et solidaire !
Il est proposé par la Société Coopérative d'Intérêt Collectif SoCoop.
Il s'inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire, avec un attachement particulier aux valeurs telles que la non-lucrativité, la gouvernance, l’intérêt général, le respect des droits, l’indépendance et la liberté de choix, la solidarité.
  plus d'infos
 

UFISC (stand n°17)

L'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles : Organisation professionnelle d'employeurs - dont le RIF est membre - regroupant réseaux, fédérations, syndicats artistiques et culturels autour de réflexions et d'actions collectives sur la fiscalité, l'emploi, les modes de gestion, mais surtout sur l'affirmation d'un espace socio-économique spécifique, pouvant être qualifié d'"économie non lucrative de marché" ou de "tiers secteur".
  Les temps forts de l'UFISC / lien
 

AGI-SON (stand n°52)

AGIr pour une onne gestion SONore : Agi-Son - donc tle RIF est memebre - est une association née en septembre 2000 de la volonté des organisations professionnelles du spectacle vivant musical de répondre aux multiples enjeux liés aux thématiques de la gestion sonore et des risques auditifs (culturels, santé publique etc.).
  Les temps forts d'AGI-SON / lien
 

Réseau MAP (stand n°158)

Réseau des Musiques Actuelles de Paris.