oct 6 Le RIF au MaMA / 14, 15 & 16 octobre 2015

Catégories : Actualités / Rencontres, événements


Du 14 au 16 octobre 2014, 3 jours de rencontres professionnelles internationales et de concerts à Paris.

Comme chaque année, le RIF sera présent au MaMA, en organisant ou co-organisant les temps suivants :

Jeudi 15 octobre

10h30-12h / POUR DES POLITIQUES REGIONALES AMBITIEUSES EN FAVEUR DES MUSIQUES ACTUELLES [SMA/RIF]
Le Louxor

En décembre prochain auront lieu les élections régionales.
Celles-ci constituent un enjeu majeur pour les musiques actuelles et les acteurs qui les font vivre sur les différents territoires :

  • tout d’abord d'abord parce que, ces 15 dernières années, les régions ont globalement su davantage prendre en compte les spécificités des musiques actuelles et devenir des interlocuteurs incontournables pour les acteurs du secteur (même si les situations sont contrastées et qu'il reste encore beaucoup à faire !),
  • ensuite parce que, du fait de la réforme territoriale en cours, les régions vont prendre une nouvelle dimension, qu'elles soient concernées par des fusions ou non,
  • enfin parce que le contexte actuel du secteur musiques actuelles (crise des finances publiques et baisse des subventions, bouleversements liés au numérique, recomposition de la filière...) appellent des politiques publiques inventives, rénovées et concertées et que l'échelon régional est l'espace idéal pour penser, impulser et coordonner cette mutation.

Quels sont les enjeux liés à l'intervention régionale sur le secteur des musiques actuelles ? Comment les régions interviennent à ce jour sur notre champ d'activités et quelles évolutions sont envisagées ? Comment concilier la montée en puissance des Régions en matière de développement économique ou d'emploi et l'accompagnement des filières culturelles ? Quelle articulation avec l'Etat et les collectivités dans ce contexte de recomposition territoriale opaque et complexe ? Quels espaces de dialogue et de concertation avec les professionnels ?

Voilà quelques uns des questionnements qui seront mis au débat lors de cette conférence, en présence de représentants des principaux mouvements politiques.

Intervenants : Hervé Pérard (EELV, Responsable Commission Culture), Julien Dray (Parti socialiste, Vice-président à la culture du Conseil Régional d'Île-de-France), Didier Mignot (Parti communiste), Florence Portelli (Les Républicains, Secrétaire nationale à la culture, Maire de Taverny).
Modérateur : Yves Bommenel (SMA, Président).

 

Vendredi 16 octobre

11h-13h / SPEED MEETING ENTRE PROGRAMMATERUS:RESPONSABLES DE LIEUX FRANCILIENS ET PROFESSIONNELS ETRANGERS [RIF/MAP]
Les Trois Baudets

Networking en anglais - sur inscription

Organisé autour d’un café-croissant, ce speed-meeting proposera des rencontres croisées entre programmateurs/responsables de salles de concerts parisiennes & d’Île de France et professionnels étrangers de tous horizons (producteurs de spectacles, agents, salles de concert, festivals, etc.). L’objectif : impulser de nouvelles collaborations, favoriser des projets de création et de tournées sur l’ensemble de la Région, initier des projets transfrontaliers... Une quinzaine de programmateurs et directeurs de lieux, membres des réseaux de musiques actuelles en Île-de-France, se prêteront au jeu de cette rencontre. L’occasion d’en savoir plus sur leurs lieux, leurs types de programmations, leurs visions du métier, de présenter votre activité et d’échanger sur d’éventuels projets de collaborations artistiques.

Participants franciliens François Beaudenon (Paul B), Mustapha Aïchouche (La Scène du Canal), Sarah Benabbou (En Même Temps), Fabien Lhérisson (Le Plan), Danièle Gambino (FGO Barbara), Bénédicte Froidure (File7), Nicolas Cuinier (Petit Bain), Stéphane Moquet (Le Cap), Benjamin Levy (BL Productions), Elodie Guitot (Le Cuizines), Arnaud Monnier (EMB), Philippe Juppin (La Bellevilloise).

 

15h-16h / WORKSHOPS POUR GROUPES ITINÉRANCES
FGO Barbara

  

Dans le cadre du MaMA, AutorYno (+) et Phases Cachées (+) - Sélection Itinérances 2015 - auront l'occasion de se produire dans les studios d'FGO Barbara devant quelques professionnels de la musique nationaux et internationaux. S'en suivra un temps d'échange leur permettant d'obtenir des retours sur leur prestation et des conseils pour l'avancée de leur projet.

 


 

Chez nos adhérents et partenaires :
 
MER 14 OCT

12h à 13h30 à FGO Barbara
LA CHANSON POUR PENSER LE MONDE  /  lien
[Centre de la Chanson]

13h30 à 15h à FGO Barbara
LE FONCTIONNEMENT DU LIVE À L'INTERNATIONAL / MODÈLES ECONOMIQUES, PRATIQUES INNOVANTES, RISQUES OU INSPIRATIONS POUR LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION EN FRANCE  /  lien
[MAP]

14h à 15h30 à FGO Barbara
JEUNES ET MUSIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : EVOLUTION DES PRATIQUES ET RAPPORTS AUX RISQUES AUDITIFS  /  lien
[AGI-SON - Le Pôle]

15h à 15h40 au Trianon
CROWDFUNDING : LES CLÉS DE L'ELDORADO  /  lien
[IRMA]

16h à 16h40 au Trianon
PRÉSENCE EN LIGNE : LE MARCHÉ DU DIY  /  lien
[IRMA]


JEU 15 OCT

10h30 à 17h à FGO Barbara
AGI-SON PREND SOIN DE VOTRE AUDITION !  /  lien
[AGI-SON]

11h à 12h30 à FGO Barbara
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ARTISTES À L’ÉPREUVE DES
RÉGLEMENTATIONS  /  lien
[Zone Franche]

13h30 à 15h à FGO Barbara
QUELLE GOUVERNANCE POUR LES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX MUSIQUES ACTUELLES DANS LES TERRITOIRES ?  /  lien
[CNV]

14h à 14h40 au Trianon
AUGMENTER LE LIVE : AU-DELÀ DE LA MUSIQUE, L’EXPÉRIENCE  /  lien
[IRMA]

16h à 16h40 au Trianon
VIDEOLIVE : L'AVENIR DU SPECTACLE ?  /  lien
[IRMA]


VEN 16 OCT

10h à 10h40 au Trianon
MÉTADONNÉES : DES SOLUTIONS POUR VALORISER LA MUSIQUE EN LIGNE  /  lien
[IRMA]

11h à 12h30 au Louxor
DIFFUSION DES SPECTACLES DE MUSIQUES ACTUELLES ET DE VARIÉTÉS EN FRANCE : QUELLES ÉVOLUTIONS EN 2014 ?  /  lien
[CNV]

11h à 11h40 au Trianon
METRICS : DECHIFFRER LES OUTILS DE MESURE  /  lien
[IRMA]

13h30 à 15h à FGO Barbara
LA PLACE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE DANS LES MUSIQUES ACTUELLES  /  lien
[FGO BARBARA]