nov 18 Le Conseil Parisien de la Musique est lancé !

Catégories : Actualités / Financement, politiques culturelles / Rencontres, événements

En ouverture du MaMA, Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire, a annoncé la création prochaine du Conseil Parisien de la Musique ayant pour objet d’associer l’ensemble des acteurs de la filière musicale parisienne à la politique menée par la Ville.

"Ensemble, nous allons pouvoir accompagner encore mieux les artistes émergents, maintenir une offre musicale riche et diversifiée à des tarifs accessibles à tous, développer l’enseignement et la formation aux musiques actuelles".
C'est en ces termes que Bruno Julliard a présenté mardi 14 octobre les contours des actions du futur Conseil Parisien de la Musique.

Qui composera ce conseil ?

Cette instance rassemblera, l’ensemble de la filière musicale parisienne : les fédérations représentatives des producteurs, des salles, des labels, des éditeurs et des disquaires parisiens, mais aussi les syndicats, les sociétés civiles, les associations musicales parisiennes, les  conservatoires municipaux, ainsi que la Région Ile-de-France et l‘Etat. 

Quel sera son rôle ?

En appui sur les actions engagées par la Ville et les outils dont elle dispose, elle sera force de propositions au bénéfice des publics et des professionnels des musiques actuelles. Organisée en groupes de travail thématiques et réguliers, elle pourra se prononcer sur des sujets tels que le soutien à l’emploi artistique, les besoins en investissement des salles de concert parisiennes, ou encore le soutien de la collectivité en termes de communication et d’affichage.

Une première rencontre...

Le Conseil Parision de la Musique se réunira en instance plénière au moins une fois par an, la première rencontre étant programmée le 26 novembre.
Le réseau MAP (Réseau des Musiques Actuelles de Paris) et le RIF (Réseaux en Île-de-France) sont invités à y participer.