avr 25 Le 93 : hub musical ? « initiatives passerelles » entre société civile et institutions / 29 avril au Théâtre Berthelot

Catégories : Actualités / Rencontres, événements


Dans le cadre du festival Rares Talents (+)

La ville de Montreuil et d’une manière générale la communauté d’agglomération de l’Est parisien se caractérisent par un foisonnement artistique multiculturel, avec une horizontalité voire une multipolarité des projets et des initiatives. Des saisons régulières des théâtres et des festivals, aux soirées privées en passant par les initiatives citoyennes, la musique irrigue véritablement le territoire.
On constate par ailleurs que, dans une grande majorité des cas, les propositions de toutes natures, émanent d’acteurs non institutionnels et débordent très largement le cadre d’une culture dite « institutionnelle » ou encore « légitime » tout en participant peu à peu à sa redéfinition. Mieux même, les propositions sur tout le territoire se caractérisent par une très grande porosité avec tous les autres champs sociaux, des initiatives citoyennes, écologiques, économiques etc.
Et pourtant, une difficulté pour des initiatives transversales à mobiliser au-delà de leur public naturel ou immédiat (celui du quartier, celui du premier cercle, celui qui a des affinités culturelles immédiates avec le sujet). Est-ce la conséquence logique de ce foisonnement, ou est-ce la marque d’un cloisonnement entre les publics, lié à des critères sociaux, économiques ou culturels ?
Faire le lien, créer cette porosité entre milieux sociaux et culturels, entre cultures et culture « légitime », bref promouvoir un dialogue interculturel au sens large, tels sont les objectifs de nombres d’associations, réseaux et acteurs institutionnels sur notre territoire et plus largement sur toute l’Ile-de-France.
Au travers de ces « initiatives passerelles », cette table ronde permettra de présenter des succès, des initiatives pleines de promesses, des échecs aussi et de confronter les points de vue pour, peut-être, dégager des pistes pour un dialogue interculturel (au sens large) renforcé, entre tous les acteurs du territoire. Un accent sera mis sur les initiatives et projets musicaux.

Informations pratiques

Entrée gratuite mais inscription nécessaire sur ce lien

Samedi 29 avril de 14h30 à 18h

Théâtre Berthelot, 6 Rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil