juil 30 Lancement d'un état des lieux national sur les baisses de financements dans la culture

Catégories : Actualités / Etude et enquêtes / Financement, politiques culturelles


Compagnies, festivals, lieux, écoles, associations culturelles, musées, bibliothèques, centres sociaux-culturels (…), les baisses de soutien public aux structures artistiques et culturelles se multiplient sur l'ensemble du territoire français. Il nous faut dresser un état des lieux de la situation pour mesurer les impacts des choix politiques actuels, les analyser et réagir si nous ne voulons pas voir la liste des structures fermées s'allonger.

Nous menons une réflexion collective au sein du mouvement « L'art est public » (+) pour analyser les mutations et construire des propositions pour une politique culturelle renouvelée. Nous avons aussi besoin de mieux connaître les difficultés actuelles des acteurs pour mieux alerter, voire anticiper.

L’UFISC (+), en lien avec ses organisations membres et en complémentarité avec des initiatives telles que Cartocrise – « Culture française tu te meurs » (+) ou la Cartocrise Associative (+), a décidé de lancer un état des lieux de la situation auprès des structures, via un court questionnaire (lien).
Le RIF s’implique dans cette démarche nationale, qui pourra donner lieu à terme à une mobilisation plus régionale.

Certaines questions vont nous permettre de référencer sur une carte publique les baisses de financement public constatées. Cette carte indiquera le nom, l'adresse de la structure et uniquement le pourcentage global de baisse de son financement public par rapport à son budget global.

Les autres informations resteront confidentielles et serviront à faire des analyses globales de la situation. Un retour de ce travail d’analyse globale sera communiqué à chaque répondant et vos contributions complémentaires pourront être prises en compte.

Nous vous remercions par avance de prendre le temps de remplir ce bref questionnaire / lien
Réponses à envoyer avant le 14 juillet

[ ! ]
 Attention, certains d’entre vous ont déjà dû recevoir cette information via votre réseau départemental ou encore le SMA ou la Fedelima.
Veuillez bien sûr ne renseigner qu’une seule fois le questionnaire pour votre structure.

Pour tout complément d'information sur ce questionnaire ou sur la démarche initiée, veuillez contacter l'UFISC (mail : mobilisation@ufisc.org / tel : 01 42 49 53 64).

Vous remerciant par avance pour votre participation à cet état des lieux.