avr 25 La structuration des réseaux de musiques actuelles / 26 avril à FGO Barbara

Catégories : Actualités / Rencontres, événements / Structuration


Les politiques culturelles de l’État en 1980, sous le Ministère de Jack Lang, ont fortement participé à l’extension de l’offre culturelle, avec notamment la légitimation de formes d’expressions artistiques qui pouvaient être considérées comme marginales. Les conséquences de cette politique sont la multiplication des différentes associations culturelles et artistiques défendant des genres artistiques éclectiques. Cependant cette multiplication des offres culturelles de petite taille est contrebalancée par certains facteurs (comme la difficulté d’obtenir une licence de spectacle, le clivage privée/public, etc.) qui freinent le développement de ces petits entrepreneurs de spectacle.

Face à cela, des réseaux (à l’échelle locale, régionale, ou nationale) se sont créés, pour s’organiser et défendre l’existence et la diversité de ces associations culturelles, notamment dans le secteur de la musique.

Quels sont ces réseaux ? Quelle est leur histoire ? Quelles sont leurs actions ? Et comment s’adaptent-ils au contexte actuel ?

Avec la participation de :

  • Arnaud Monnier, codirecteur de l’EMB Sannois et administrateur du bureau exécutif de la Fedelima (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles)
  • Franck Michaut directeur du RIF (Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles / amplifiées en Ile-de-France)
  • Maguelone Cathala coordinatrice du Réseau MAP (Réseau des Musiques Actuelles de Paris)

Infos pratiques

Mercredi 26 avril 2017 à 19h30
FGO Barbara (1 rue Fleury, 75018 Paris)
Entrée libre

À propos

Initié dans le cadre d’un partenariat entre FGO-Barbara - établissement de la Ville de Paris dédié aux musiques actuelles - et Paris-Sorbonne ce cycle de conférences destiné de prime abord aux étudiants des masters professionnels d’Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Paris 4 Sorbonne) et de Médiation de la Musique (U.F.R. Arts et Médias, Département de Médiation Culturelle de Paris 3 Sorbonne Nouvelle) est ouvert à tous.

Ce cycle se décline en un parcours de six conférences reparties sur l’année entre octobre 2016 et mai 2017 ayant pour thématique générale « l’écosystème des musiques actuelles ». De la table ronde, la projection-débat, à la rencontre-métier, en passant par la découverte des réseaux professionnels constituant en partie cet écosystème, ce cycle de conférences tentera de susciter la réflexion et le débat dans l’échange et la rencontre avec différents acteurs des métiers de la musique, professionnels et futurs professionnels du secteur ainsi que, et surtout, les artistes qui sont au coeur même de cet écosystème.