sept 25 La Journée du Furet / 4 oct à la MJC Fernand Léger (91)

Catégories : Actualités / Accompagnement des artistes / Gestion sonore et prévention / Rencontres, événements

Devenue un rendez-vous incontournable de la rentrée, la prochaine journée du furet aura lieu le 4 octobre prochain, à la MJC Fernand Léger de Corbeil-Essonnes.

Dédiée à tous les musiciens, cette journée vous permettra de venir rencontrer les structures musiques actuelles du réseau (MJC, salles, associations, studios...), de leurs présenter votre projet et de leurs poser toutes vos questions. Ce sera aussi l’occasion de découvrir des outils pratiques qui vous accompagneront dans votre vie de groupe ou encore, de participer aux ateliers proposés par des professionnels du secteur. 

Depuis quelques années, les médiathèques ont diversifié leurs activités dans le champ des musiques actuelles. Souvent peu connus des musiciens, elles proposent pourtant des services qui peuvent vous aider dans votre pratique (streaming, mise en valeur de la scène locale, partitions...). Afin de présenter ces nouveaux alliés dans votre parcours cette journée proposera un focus autour des médiathèques.

Bref de grands classiques de la Journée du Furet mais aussi quelques nouveautés à découvrir dans le programme.

 

La Journée du Furet / 4 oct à la MJC Fernand Léger (91)
Au programme de cette journée :

////// Les rencontres

  • Table ronde professionnelle : quelle place pour les musiques actuelles dans les médiathèques ? / 9h30-12h30

Aujourd'hui, l'actvité des médiathèques se diversifie, s'étoffe pour devenir un lieu dédié à la vie sociale de la communauté où les publics peuvent se rencontrer, se réunir et échanger. Elles ont notamment élargi leur champ d'action du côté des musiques actuelles et réfléchissent de plus en plus aux questions qui préoccupent le secteur (dématérialisation, numérisation, mise en valeur de la scène locale, patrimonialisation). Dès lors, elles proposent de nombreux services aux musiciens qui vont dans ce sens (streaming, prêt d’instrument, home studio, diffusion...). Lors de cette rencontre, nous vous proposerons d’échanger sur la place des musiques actuelles dans les médiathèques mais aussi sur la complémentarité possible entre leurs services et les missions des adhérents de Rezonne. 

Cette rencontre, destinée aux professionnels, est ouverte à tous.

En partenariat avec l'ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale) et les médiathèques du Val d'Orge.

Professionnels, pour s'inscrire à la matinée, cliquez ici.

  • Plénière d'introduction : Je veux jouer !  / 13h30 - 14h40

À l'instar de l'édition précédente, cette journée s'ouvrira sur un temps de discussion autour de la question centrale de la diffusion. Après avoir évoqué le point de vue des programmateurs, cette année sera l'occasion de découvrir celui des tourneurs, alliés de choix dans la recherche de dates mais aussi partenaires difficiles à trouver. Comment travaillent-ils avec les groupes, que recherchent-ils, quelles sont les difficultés de leur métier ? Autant de questions qui seront abordées lors de ce temps de rencontre.

  • Forum-rencontre / 13h00-18h00

 Tout au long de l’après midi, les musiciens pourront venir rencontrer les professionnels du réseau essonnien et échanger autour de leur projet.

 

////// Les ateliers *

Deux séances par ateliers à 15h00 et 16h30.

  • Comment bien préparer son concert ?

Le secret d'un bon concert est souvent le résultat de tout ce qui se passe avant que les lumières ne s'allument. Cet atelier fera le point sur ces éléments à ne pas négliger pour passer un bon moment sur scène (quels documents fournir à la salle, comment réussir ses balances, quoi dire et mais aussi ne pas dire aux techniciens qui vous accueillent...).

  • Enregistrer une maquette, pourquoi, comment ?

Location ou home studio ? Quel logiciel ? Qui peut se charger du mix, du mastering ? Et pour quoi faire ? Enregistrer une maquette suppose de faire des choix. Cet atelier vous permettra de découvrir ou redécouvrir les différentes possibilités qui s'offrent à vous afin de vous aider à accorder vos projets et vos besoins.

  • Chanteur, la voix comment ça marche ?

Petite nouveauté de cette année, cet atelier technique sera consacré au plus organique des instruments, la voix. Il donnera aux chanteurs quelques clés pour mieux appréhender leur appareil vocal et en prendre soin.

  • Comment construire l'identité visuelle d'un groupe ?

Aujourd'hui plus que jamais, les musiciens ont à leur disposition tout un panel outils pour asseoir leur message artistique et musical d'un univers visuel original. Cet atelier se propose de réfléchir sur la manière dont un groupe peut construire cette identité et les enjeux pour le développement de son projet.

* Gratuit, sur inscription à communication@rezonne.org et sous réserve de modifications.

 

////// Un temps pour prendre soin de ses oreilles

Cette journée sera aussi l'occasion de faire un point sur tous les moyens et astuces qui existent pour prendre soin du plus important des instruments du musicien, son oreille. Pour ce faire, nous vous avons concocté, en partenariat avec le RIF (Réseaux en Ile-de-France) et dans le cadre de la campagne Agi-son 2013-2014, un programme de soins tout à fait spécial avec :

  • Un stand consacré à la question de la gestion sonore avec distribution de documents, de conseils et de bouchons,
  • Un espace réservé au dépistage auditif avec des audiomètres pour tester son audition,
  • La présence d'un audioprothésiste afin de réaliser des protections auditives sur mesure (bouchons d'oreilles moulés) à tarif préférentiel (100€ au lieu de 160€). ATTENTION, uniquement sur réservation en envoyant un mail à communication@rezonne.org avant le 28 septembre.

En partenariat avec le RIF

Infos pratiques

4 octobre 2014
Entrée libre
MJC Fernand léger
45 allée Aristide Briand 91100 Corbeil-Essonnes
Infos/contacts : contact@rezonne.org / 01 60 85 49 89

Accès :
En transport en commun : RER D Corbeil-Essonne (voir le plan).
En voiture : A6/N104 sortie Corbeil-Essonnes puis suivre centre ville (voir le plan).