avr 25 L'héritage en France de la musique afro-américaine / Paris New York Festival

Catégories : Actualités / Rencontres, événements


Le Paris New York festival est un voyage initiatique, historique et actuel au coeur des Arts Afro-Américains. C’est l’hommage rendu par BL Music Prod (+) et FGO-Barbara (+) à ces arts majeurs du 20ème siècle, qui marquent au fer Rouge la culture musicale mondiale.

 
En ces temps troubles où la jeunesse n’arrive plus à trouver de sens il s'agit de proposer une alternative à la morosité. 50 ans en arrière ces mêmes jeunes ont réussit à créer une musique qui allait bouleverser notre manière de voir, d’écouter et de consommer la musique. C’est peut être en regardant, analysant le passé qu’on peut entrevoir l’avenir et y trouver du sens. 

Cet évènement a pour vocation de montrer la richesse de cette culture et de retracer l’héritage des cultures Afro-Américaine et Latino-Américaine et d’en montrer son évolution le temps d’un festival. Un échange artistique entre deux grandes capitales : Paris et New York de mai à octobre 2016.

Les lieux de cette manifestation ont été choisis spécialement pour retrouver une ambiance similaire à celle d’Harlem, du Bronx dans les années 60-70. Pour cela nous avons choisi les décors de l’est parisien et tout particulièrement le quartier de la goutte d’or, et certains des plus beaux roofs top de Paris. 

Manifestation organisée dans le cadre du Tandem Paris-New York 2016, mis en oeuvre par la Ville de Paris et l’Institut français, en partenariat avec les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis d’Amérique et l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, avec le soutien de la Ville de New York.

MER.4.MAI

18h30 : AFRICAN AMERICAN HERITAGERENCONTRE - entrée libre 

Rencontre en présence de  intervenants : Juan masseny ( Nova, Le Mouv', Génération ),  OSMAN Junior de Setenta, Raashan Ahmad,Benjamin Levy.
New York est la ville dans laquelle les arts afro américains et latino-américains se sont développés tout au long du 20ème siècle (jazz, funk, soul, hip hop, latin et latin soul/boogaloo etc.). D’une part, la communauté afro-américaine a fortement contribué à créer et diffuser ces arts à travers des noms illustres tels que Duke Ellington, Miles Davis ou encore John Coltrane, mais aussi à travers un aspect politique et revendicatif avec Roy Ayers, Issac Hayes et ses films légendaires de la Blackspotation (Coffee ou en encore Shaft). D’autre part, l’histoire de l'immigration latine à New-York, avec une population portoricaine de 1,2 millions en 2010, a eu une empreinte incontournable dans l'évolution culturelle et notamment musicale de la "gran ciudad". L'histoire du jazz et celle de la musique latine y sont étroitement liées, que ce soit au travers des grands Big Band Latin Jazz (Machito, Tito Puente, Tito Rodriguez, Chico O'Farrill...) ou dans l'épopée du mythique Fania All Stars.

«FROM MAMBO TO HIP HOP» DE HENRY CHALFANT

Documentaire retracant l'évolution de la musique des années 40 aux années 70 dans ce chaudron de créativité qu'était le sud du Bronx. Même dans sa période la plus sombre, le Bronx continuait de donner naissance à de jeunes artistes hip-hop dans la musique, la danse, l'art et la poésie sous de nouvelles formes comme le deejaying, le b-boying, les graffitis, et le rap.

DÉBAT

Débat avec les artistes du festival et un journaliste majeur de cette scène en France.  Juan Massenya (Nova, Radio France), Osman junior de SETENTA et Raashan Ahmad seront présent pour un débat inédit.

INFOS PRATIQUES

  • Mercredi 4 mai à 18h30 : conférence & projection / lien
  • Jeudi 16 juin : projection & concerts / lien
  • Vendredi 17 juin : concerts / lien

FGO BARBARA (+)
1 rue de Fleury 75018 Paris / 01 53 09 30 70
Métro Barbès-Rochechouart, La Chapelle, Gare du Nord
Bus 30.31.54.56.65