déc 25 Itinérances / Découvrez la Sélection 2015 !

Catégories : Actualités / Itinérances

Itinérances / Découvrez la Sélection 2015 !

Itinérances, dispositif à destination des structures adhérentes des réseaux départementaux d'Île-de-France, a pour objectif de favoriser la circulation des artistes franciliens sur l'ensemble du territoire régional par un soutien à la programmation.

L’aide est encore plus incitative pour la programmation d’une sélection annuelle de groupes/artistes repérés à l’échelle régionale par les programmateurs des structures adhérentes.

Ainsi, s'est déroulé le 23 octobre le comité de sélection réunissant une trentaine de programmateurs.
Après avoir écouté et débattu des différentes propositions artistiques préalablement présentées par différentes structures adhérentes, 8 groupes d’horizons artistiques très divers ont été retenus pour constituer la Sélection Itinérances 2015 !

En votant pour l’un ou l’autre de ces groupes, les programmateurs se sont engagés à les programmer, leur garantissant ainsi une tournée francilienne conséquente en 2015.

 AUTORYNO

3 musiciens + 1 technicien son

Booking :
David
davidkonop@yahoo.fr
06 62 76 75 63

   

            "Autoryno est un power trio au groove puissant, touchant au rock avec un soupçon d’évocation d’un violon yiddish par la présence de la guitare fretless électrique.  
Cosmopolitan Traffic, leur second album (sorti à l’automne 2013) est à nouveau produit par John Zorn, qui décrit une « imagination musicale captivante ».
Le disque, salué par le public et par la presse (sélection de rentrée Libération, révélation Jazzmag, sélection Télérama sortir,...) a été produit entre la Normandie et Manhattan avec la contribution des maîtres new yorkais David Krakauer, Gary Lucas et Marc Urselli.
 
C’est en live que le power trio prend une autre dimension, que les titres sont totalement réinventés et que les improvisations laissent découvrir l’expressivité et le groove des musiciens.
 
Artiste associé à la SMAC Paul B à Massy pour la saison 2014/2015, AutorYno travaillera avec de nombreux invités dont Franco Manara en février 2015 et le groupe New-Yorkais Abraxas en avril."

 


 

BILLIE BRELOK

4 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Koliapov Production
Kolia Rustin
koliapov@gmail.com
09 81 71 31 86

Concerts à venir :
07/02 aux Cuizines (Chelles / 77)
28/02 à Canal 93 (Bobigny)

  

          "D’origine Péruvienne mais comme un peu tout le monde, Billie Brelok vient de Nanterre. C’est par là bas qu’elle a été contaminée.
Le rap elle a appris ça comme le reste, sur le tard, comme on apprend à boire du bout des lèvres, avant de finir dans la bouteille. Billie savait déjà écrire avant, qu’est-ce que tu crois ?
Mais un jour peut-être, elle aussi elle saura lire.

Au coin de nul part, elle est tombée sur une meute, la FATSK, une équipe discrètement terroriste de l’ouest parisien qui lui a refilé cette saloperie : un sens très appliqué de l’anticonforme et de la couleur.
De feux de camps urbains en biture bucolique, elle décide d’enclencher les hostilités et de se la raconter sévère. De se la raconter cette histoire que personne n’écrira à sa place. Une histoire de plus, une histoire dans laquelle elle s’est donné le seul et unique premier rôle.

Ses textes, c’est un harakiri permanent qui n’a pas le temps de cicatriser. Un magma givré et langoureux qui caresse la hanche du Vésuve avant de se planter dans le sol comme un couteau rouillé."

 


 

IN THE CANOPY

5 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Carla Legendre
carla.legendre@gmail.com
06 18 46 46 00

    

    
    
"In The Canopy est un groupe parisien d’Art Rock formé en 2009 par Joachim Müllner (Chant, guitare acoustique) et Thomas Martinez (guitare électrique, chœurs) peu à peu rejoints par Erwan Karren (basse, chœurs), Thomas Chalindar (batterie) et Maxime Lunel (guitare électrique, synthé).

Générateur de sensations brutes, des plus noires aux plus lumineuses, le groupe développe sur scène une musique à la fois planante, aérienne et empreinte d'une puissante énergie rock.

Après la sortie de son premier EP Never Return en Décembre 2012 et révélé par le dispositif Ricard Live, le groupe a effectué une tournée d'une quarantaine de dates en France et fut notamment programmé sur la scène Île de France de Rock en Seine, la scène SFR Live du Printemps de Bourges 2014 et dans la sélection du Prix Chorus 2014. In The Canopy fut également accompagné par le Réseau MAP, le Centre Musical Barbara Fleury Goutte d'Or et la Clef Saint Germain.
 
In The Canopy sortira son nouvel EP The Light Through début 2015.
En vue, la cîme des arbres..."

 


 

KLINK CLOCK

2 musiciens + 2 techniciens son/lumière

Booking :
Jennie 06 67 60 34 97
Aurélien 06 75 02 33 43
klinkclock@gmail.com

Concert à venir :
23/01 à L'Observatoire (Cergy / 95)

    

          "Oubliez la vintage pendule à coucou de grand-mère, Klink Clock n'a rien de poussiéreux. Vous serez surpris de voir ce que le duo peut faire sortir d'une guitare et d'une batterie-trois-pièces.

La vapeur de leur danse instinctive, brute et complice, se mêle aux saignements des riffs d'Aurélien et aux frappes de Jennie, debout derrière sa demie-batterie.
Un duo français qui mêle puissance et légèreté, du larsen aux murmures.

Ayant ouvert pour Moriarty, Stuck in the Sound, Hushpuppies, Indochine et Astonvilla, si vous ne connaissez pas, venez voir, soyez des leurs, prenez la chaleur. 

Après deux EP sold out, leur album auto-produit We don't have the time to do love all the time est disponible sur toutes les plateformes d'écoute."

 


 

MACHI



3 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Koliapov Production
Kolia Rustin
koliapov@gmail.com
09 81 71 31 86

Concert à venir :
31/01 à File 7 (Magny-le-Hongre / 77)


    
          "Le Machitun, c’est le vaudoo chilien, celui qu’on invoque pour atteindre ses morts et les âmes.
Ainsi bien inspiré, Puma Squat, un franco-chilien basé à Paris, ancien « machines à tout beats » de Panico (Tigersushi/Chemikal underground) concocte avec Machi des invocations aux démons du dance floor à coups de synthés analogiques, de voix sous effets du cactus de Castañeda et de percussions fulminantes.

Dans la marmite de Machi, on croise Mathieu Autin et ses baguettes à la LCD Soundsystem, Gabriel Guerin, le chamane des claviers et du groove acide, Merlin Pardo, le sorcier aux visuels obsédants.

Mijotée dans la langue de Tito Puente, la disco sombre et langoureuse de Machi saurait bien en envoûter plus d’un."

Le groupe vient de sortir son nouvel EP Delta disponible en vinyl et digital, à écouter ici !

 


 

NOFLIPE



7 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Rémi Thimonier
thimonier-r@hotmail.fr
06 87 83 65 67

Concert à venir :
30/01 à L'OPA (Paris / 75)


    

          "NoFlipe c’est un EP, un premier album auto-produit et un deuxième album en cours de préparation, avec une musique influencée par des groupes tels que Beastie Boys, Transplants, Stupeflip, Puppetmastaz, Funkadelic ou Bad Brains.
Le tout avec une esthétique s’inspirant de Métal Hurlant, Franck Miller ou Robert Crumb.

Construisant pas à pas son univers, NoFlipe a d’abord transpiré et vidé ses tripes sur scène : une énergie particulièrement communicative et décomplexante !"

 


 

PHASES CACHÉES


5 musiciens + 2 techniciens son/lumière

Booking :
Baco Records
Ben Ferdy
ben@bacorecords.fr
06 98 48 15 34

Concert à venir :
27/02 à Canal 93 (Bobigny)

    

          "Phases Cachées c’est une formation musicale parisienne Hip Hop, active depuis 8 ans. Après la sortie d'un premier album en 2012 et une centaine de concerts à travers toute la France, le trio prépare aujourd'hui un deuxième album.
Mais Phases Cachées c’est aussi et surtout un incroyable mélange, entre les personnalités et influences des trois frontmen, Cheeko aka « Le Gros » (Champion de France du concours End Of The Weak 2014), D’Clik aka « Le Maigre » et Volodia aka « Le Chevelu ». En associant leurs couleurs, ils ont donné naissance à leur genre propre, entre rap, hip hop et reggae, qu’ils appellent le Boogie Woogie Flow !

Phases Cachées donnent aujourd'hui rendez-vous à leurs fans en leur offrant une mixtape gratuite avant la sortie de leur prochain album ; et ce volume 2 sera conséquent puisqu’il inclura des featurings avec la crème de la crème de la scène Hip Hop et Reggae française : Hippocampe Fou, Kenyon, Dirty Zoo, Yoshi, Scars, Mardjenal, L’Asile, Will Wander, Reza Stax.
De quoi patienter jusqu’à la sortie de l’album prévu pour le deuxième trimestre 2015, toujours chez Baco Records, avant la tournée qui en suivra."

 


 

RADIO ELVIS

3 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Caravelle Production
Aurore Voisin
aurore@caravelle-prod.com
04 72 10 99 50

Concert à venir :
30/01 à L'EMB (Sannois / 95)

    

    
    
"Enfants, nous grandissions au large de tout.
Nous n’avions pas encore de but mais nous savions qu’il nous faudrait tout quitter. Dans la chambre vide de nos parents, nous lisions London et Saint-Exupéry. 
À la vidéothèque, sur les rayons déserts, il nous restait Herzog et la fureur de Kinski pour nous donner du rêve. Nous n’avions pas vraiment connu les années 80 mais nous gardions quelques traces d’Orchestre Rouge ou de Marquis de Sade. 
 
Nous n’avions jamais vu Manchester mais nous connaissions sa musique et ça aussi ça nous exaltait. 
Nous étions seuls et pourtant des continents entiers vacillaient sous nos peaux. Des rives du Bosphore, du Rhum de Trinidad, de l’opium de Shanghai nous connaissions le goût, nous n’avions qu’à inventer ce que nous sommes aujourd’hui.
 
Enfants, nous vivions seuls dans le péril du jour et, lorsque la nuit s’avançait sur nos maisons perdues, nous écrivions de légers poèmes avec l’espoir secret d’exister. 
Enfants, nous avions deviné qu’au loin se tramait un festin, nos voyages immobiles devaient nous y mener."