avr 24 [FORMATION] Formation RPM

Catégorie : Actualités

- FORMATION - 

Accompagnement artistique : Quelles postures pédagogiques ?


MODULE 1 : du 4 au 7 novembre 2019.  Les 4 Écluses – Dunkerque.

MODULE 2 : du 16 au 19 décembre 2019. Victoire 2 – Montpellier.

Le Collectif RPM est un réseau national de concertation sur les pratiques actuelles de la musique et leur transmission fondé en 1998. Il propose ce programme de formation depuis ses débuts et réponds à de multiples demandes de formation à la carte à destination de réseaux, structures, ou collectivités locales.

Cette formation propose un cadre de réflexion collective permettant : 

  • de penser la posture de l'accompagnement dans la diversité de l’offre de transmission (scènes de musiques actuelles, studios de répétitions, écoles ou conservatoires, dispositifs divers d'accompagnement ).
  • de questionner et perfectionner la méthodologie des intervenants pédagogiques (professeurs, musiciens-conseils, « coachs », artistes enseignants, régisseurs de studios de répétition, animateurs,…) dans leur relation aux pratiques actuelles de la musique,
  • de cerner les enjeux politiques et culturels du champ de la transmission musicale aujourd’hui.

A la sortie de la formation les stagiaires seront en mesure de :

  • diagnostiquer les besoins des artistes (en prenant en compte les exigences des groupes, leur champ esthétique, les aspects humains et relationnels) en les distinguant de leurs attentes et de leurs demandes.
  • proposer et mettre en œuvre des pistes de travail impliquant le/les artistes, dans le domaine de la répétition, de la scène et de l'autoproduction.
  • former les musiciens à la maîtrise de leur jeu collectif (cohésion collective et écoute mutuelle).
  • former les musiciens aux gestions possibles d’une prestation scénique (scénographie, interprétation des textes, attitude sur scène, rapport au public, gestion de l’espace, cohérence du set).

Durée & Tarifs

9 jours / 56 heures / 1750 euros.

Financement possible au titre de la formation professionnelle via les OPCA (Afdas, Uniformation…). Pour les personnes dont la prise en charge n’est pas possible, merci de nous contacter pour étudier votre inscription.

Conditions générales d’inscription et règlement : 


L’effectif étant limité, le Collectif RPM passe par une présélection des demandes d'inscription afin de garantir une adéquation optimale entre le profil du stagiaire et la formation proposée. Les inscriptions aux stages sont effectives dès la réception du bulletin d’inscription dûment complété et du respect des conditions liées au mode de financement choisi. Le solde du stage ou l’attestation de prise en charge doit être impérativement parvenu au Collectif RPM 1 mois avant le début de chaque session, sauf conditions particulières fixées lors de l'inscription.

Contacts :

Nicolas Bongrand : coordinateur, contact@collectifrpm.org / 07 60 38 60 40. Flore Pongitore : administration, flore@collectifrpm.org