mai 18 Formation de formateurs / Accompagnement artistique : quelles postures pédagogiques ?

Catégories : Actualités / Enseignement


MODULE 1 : du 6 au 10 novembre 2017 à FGO-Barbara (Paris)

MODULE 2 : du 18 au 22 décembre 2017 à Paloma (Nîmes).

Public concerné

Les personnes travaillant sur des projets “musiques actuelles” dans le cadre d’écoles de musique ou de lieux de pratiques (locaux de répétition, salles, centres socioculturels…) et les musiciens engagés dans une activité artistique qui souhaitent acquérir les outils pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification des activités ou de reconversion professionnelle.

La diversité du groupe est un atout en terme de partage d’expériences. Ce temps de formation est aussi bien un moyen de confirmer ou de prendre du recul sur ses propres acquis pour les plus expérimentés, que de développer une vision globale des enjeux inhérents à l’activité d’accompagnement à travers les divers sujets et interventions proposés.

Nous faisons évoluer tous les ans cette formation de formateurs afin de répondre aux attentes des stagiaires. Si l’acte pédagogique est le cœur de la formation, son objet est aussi de questionner la place de nos métiers au sein de nos structures et les marges de manœuvres dont nous pouvons disposer pour développer nos projets.

Ainsi cette formation n’est pas une succession d’interventions proposant des méthodes toutes faites. Elle est plutôt un cadre de réflexion collective permettant :
– de penser la posture d’accompagnement dans la diversité de l’offre de transmission (scènes de musiques actuelles, studios de répétitions, écoles ou conservatoires, dispositifs divers d’accompagnement ), et avec pour perspective son rapport aux valeurs de l’éducation populaire.
– de questionner et perfectionner la méthodologie des intervenants pédagogiques (professeurs, musiciens-conseils, « coachs », artistes enseignants, régisseurs de studios de répétition, animateurs,…) dans leur relation aux pratiques actuelles de la musique,
– d’aborder les enjeux politiques et culturels du champ de la transmission musicale aujourd’hui. Comment intégrer sa vision d’une pédagogie adaptée à notre secteur au sein de notre structure ou de son réseau ?

Cette formation propose des apports théoriques, des ateliers participatifs en sous-groupes, des mises en situation réelles, des documents audio-vidéo. Elle explore des visions philosophiques, la notion d’éducation populaire, la question des cultures liées aux champs artistiques concernés, les principes d’action de la pédagogie de l’ « accompagnement ».

Moyens pédagogiques

Documentation écrite, utilisation de ressources audio & vidéos, analyse de situations concrètes avec divers groupes de musiques (esthétiques et niveaux différents) puis mises en situation des stagiaires, travail de l’accompagnement à la répétition et de l’accompagnement à la scène. Travail personnel des stagiaires à fournir entre les deux modules.

Déroulé de la formation

L’inscription à la formation comprend la participation aux 2 modules de 4  jours,  généralement hébergés par des structures du collectif RPM.

MODULE 1 : du 6 au 10 novembre 2017 à FGO-Barbaa (Paris)
– Les enjeux pédagogiques et éthiques de l’accompagnement : la question de la légitimité de l’intervenant, l’intervention sur l’artistique, distinguer les attentes des besoins exprimés, …
– Accompagnement à la répétition et à la scène : apports théoriques, élaboration du diagnostic,
– Une grille d’analyse et travail sur les techniques d’entretien.
– Démonstration d’un accompagnement à la répétition et à la scène avec deux groupes «cobayes ».
– Analyse musicale. Construire une réflexion sur le rôle joué par la culture musicale dans le processus de création : quels sont les différents éléments de contexte (économique, social, Historique, politique, technologique…) qui président aux processus d’appropriation, de partage, de Transmission des références et des codes musicaux.
– Quels enseignements pour la construction de projets pédagogiques ?

MODULE 2 : du 18 au 22 décembre 2017 à Paloma (Nîmes).
– Le formateur dans le dispositif pédagogique : définir ou redéfinir son cadre d’emploi.
– Maîtrise sociale et « gestion » de projet.
– Les dynamiques de réseau : comment fédérer les acteurs autour d’un dispositif d’accompagnement ?
– Restitutions des analyses musicales des stagiaires.
– Mises en situation des stagiaires : entretien, diagnostic, accompagnement à la répétition. Des temps de rencontre avec les équipes et une visite des lieux seront également prévus.

Intervenants

Philippe Audubert : directeur adjoint de Trempolino, formateur.
Gérard Buisine : conseiller en formation de formateurs, spécialisé dans le champs de l’éducation populaire, musicien.
Thierry Duval : président du Collectif RPM et directeur du CRY.
Claudia Phillips : formatrice à l’accompagnement scénique, responsable des programmes jazz et ­musiques actuelles au sein du Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne
David Konopnicki : Guitariste, Intervenant, Conseiller musique Ariam IDF.

Durée & Tarifs

10 jours / 59 heures / 1500 euros.

Financement possible au titre de la formation professionnelle via les OPCA (Afdas, Uniformation…). Pour les personnes dont la prise en charge n’est pas possible, merci de nous contacter pour étudier votre inscription.

Le Collectif RPM prend en charge les repas du midi. Repas, hébergement et transport à la charge des stagiaires. Si votre OPCA prend en charge la formation il pourra également couvrir ces frais annexes.