mars 18 [FORMATION] Culture et fait métropolitain

Catégories : Actualités / Financement, politiques culturelles / Rencontres, événements

L’Agence d’ingénierie culturelle Tertius a lancé en septembre 2016 un parcours de formation-action sur les enjeux du Grand Paris culturel, destiné aux élu.e.s et aux acteurs culturels.

Une session est proposée du 2 au 4 avril à Paris, en partenarait avec le RIF, l'UFISC, Actes If et Mains d'Oeuvres.

Pourquoi cette formation ? D’où vient-elle ?

En 2019, par cette formation modulaire et multi-site, il s’agit : de se donner le cadre d’une approche d’ensemble du phénomène métropolitain, de le penser à partir des situations concrètes rencontrées par les participant.e.s ainsi que des ressources singulières de chacune des métropoles et des stratégies qui se dessinent à cette échelle tendant à articuler les différents niveaux d’action publique : du local à l’international, et d’amplifier les échanges de pratiques entre métropoles, les propositions partagées de la dimension culturelle du fait métropolitain avec leurs comparaisons au niveau européen et international.

À qui s’adresse-t-elle ?

Élu.e.s, professionnel.e.s, artistes et acteurs associatifs, impliqué.e.s dans les problématiques métropolitaines.

Les thématiques centrales de la formation

Qu’est-ce que la culture / les cultures apportent aux Métropoles et en quoi « le fait métropolitain » et son institutionnalisation changent les politiques culturelles conduites jusqu’à présent ?

Quelles responsabilités publiques dans le domaine de la culture à l’échelle des métropoles ? (travailler à la définition de l’intérêt métropolitain de manière dynamique et ouverte).

Comment combiner, à l’échelle des métropoles, les différents registres d’actions qui structurent aujourd’hui les politiques publiques de la culture, trop souvent mobilisés indépendamment les uns des autres ?

Comment formuler, comment co-élaborer, dans le contexte de montée en charge des métropoles, une volonté culturelle partagée ?

Déroulement de la formation

Au principe même de cette formation, il s'agira de partir des projets/des problématiques de nature métropolitaine des participant.e.s. Chacun.e sera invité.e à les mettre en jeu de façon à les travailler collectivement et cela dans une relation de réciprocité avec les intervenant.e.s.

Ainsi le 3 avril, Patrick Viveret reliera les enjeux culturels métropolitains aux enjeux majeurs actuels relatifs à la définition de la valeur dans notre société, à la préservation de la biodiversité, aux modes de gouvernance et d’engagement citoyen. Il restera ensuite toute la journée pour participer aux travaux collectifs sur les projets des participant.e.s.

L’ensemble de ces 3 journées sera consacré à la genèse, aux enjeux et perspectives de la métropolisation aux échelles francilienne et nationale considérant qu’il n’y a pas de phénomène métropolitain sans interdépendance, sans effet de synergie à l’échelle nationale entre les métropoles elles-mêmes et, à l’intérieur de chacune des métropoles, entre la ou les villes-centres et l’ensemble des autres villes et territoires composant la métropole. Et c’est particulièrement vrai pour les dynamiques culturelles et artistiques.

Pour en savoir plus sur cette formation et sur les modalités d'inscription, vous pouvez contacter :

Claude Paquin / claude.paquin@tertius-culture.com / 06 12 31 94 48
Geneviève Goutouly-Paquin / genevieve.goutouly@tertius-culture.com / 06 23 19 44 52 >
Amandine Barreaux : amandine.barreaux@gmail.com / 06 74 64 67 73

Culture et fait métropolitain
Du 2 au 4 avril
Carreau du Temple
2 rue Pérée - 75003 Paris

L'évènement Facebook