sept 9 Festival MAAD in 93 / 4ème édition

Catégories : Actualités / Diffusion

Durant trois semaines à l’automne, 14 salles de concerts et 70 artistes explorent de nouveaux horizons musicaux, faisant fi des barrières esthétiques. Chaque date du festival est le fruit d’une rencontre entre plusieurs artistes, expérimentateurs de talent, ayant construit une partie de leur histoire musicale en Seine-Saint-Denis.

Festival MAAD in 93 / 4ème édition

PROGRAMMATION 
 

Jeudi 18 septembre
Instants Chavirés (Montreuil)
Lionel Fernandez + Jérôme Noetinger
Une rencontre sans concession entre deux expérimentateurs de haut-vol : Jérôme Noetinger, l'un des pionniers de l'exploration sonore sur magnétophone à bandes et le guitariste pour le moins acerbe Lionel Fernandez.
plus d'infos
 

Vendredi 19 septembre
La Pêche (Montreuil)
Marc Nammour + Trio Hipass + Naissam Jalal
La Pêche propose un assemblage inédit d’immenses artistes qui ont pour fief Montreuil-capitale et sa banlieue.
Ce concert s'annonce sensible, humaniste, militant, cosmopolite, bigarré et free !
 plus d'infos

Samedi 20 septembre
Le Lull - Lutherie Urbaine (Bagnolet)
Aurélie Pichon + Mathias Desmier + Alain Guazzelli + Katia Diabaté
Katia Diabaté, maître de percussions traditionnelles africaines, rejoindra le trio Urbasonic, qui imagine avec brio des alliages insolites mêlant leurs instruments aux lutheries inouïes du LULL, sauvagement fabriquées à partir d'objets du quotidien détournés : vélo, cadre de lit, gouttière, etc. 
 plus d'infos

Vendredi 26 septembre
Maison Populaire (Montreuil)
Jad Salameh quartet + Naissam Jalal
Le pianiste Jad Salameh et son quartet, jeunes artistes talentueux, issus de la scène jazz, s'inspirent de la tradition libanaise pour créer leur propre univers. Pour l'occasion, ils ont souhaité croiser le chemin de l'immense flûtiste d'origine syrienne Naïssam Jalal. 
 plus d'infos

Vendredi 26 septembre
Salle des Malassis (Bagnolet)
Dgiz + Claude Barthélémy + Loïc Lantoine + Mehdi Chaib
Pour cette création, le slammeur et contrebassiste Dgiz sera accompagné de Mehdi Chaib, saxophoniste et percussionniste hors pair, du chanteur Loïc Lantoine, sorte de troubadour cascadeur capable d’émouvoir en rugissant, de faire tanguer la langue, chavirer la rime et culbuter les strophes, et du surdoué de la guitare Claude Barthélemy.
 plus d'infos

Vendredi 26 septembre
Le Cap (Aulnay-sous-Bois)
Mo’Kalamity + Natascha Rogers + Les Frères Makouaya
Le groove reggae parfois teinté de sonorités du Cap Vert de Mo'Kalamity se mêlera à la puissance rythmique de Natascha Rogers, chanteuse et percussionniste. Elles seront rejointes par Christian et Amour Makouaya, deux frères joueurs d'un piano à pouces nommé sanza, et colporteurs des traditions et d'un savoir-faire unique de leur Congo natal.
— plus d'infos

Samedi 27 et dimanche 28 septembre
Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec)
Bratsch + Macha Gharibian
Russe, manouche, klezmer, rebetiko, passant du romani à l’italien et de l’arménien au français, Bratsch s’est imposé en créant un langage original à partir des traditions puisées par-delà le Danube. Pour l'occasion, le groupe invite la sublime artiste Macha Gharibian, chanteuse et pianiste au toucher des plus délicats.
 plus d'infos

Jeudi 2 et vendredi 3 octobre
Le Triton (Les Lilas)
Benjamin Moussay + Marc Ducret + Sylvain Darrifourcq +Christophe Monniot
Compositeur talentueux ou sideman éclectique, le pianiste Benjamin Moussay est l’initiateur de ce rassemblement inédit d’improvisateurs hors pair. Avec le guitariste Marc Ducret, le saxophoniste Christophe Monniot, et le batteur Sylvain Darrifourcq. Cette création est une invitation sublime à découvrir certains recoins inexplorés de l’infini musical…
 plus d'infos

Vendredi 3 octobre
Maison Guy Môquet (La Courneuve)
Arnaud Van Lancker + Atcharav + Emilio Castiello
Arnaud Van Lancker et son quartet parcourent l’âme du tango, l’esprit du swing, le jazz manouche et les mélodies endiablées des royaumes de Bohème. Une matière de choix pour leur invité, Emilio Castiello, jeune musicien né le violon dans les mains, fidèle compagnon de route du plus grand des Johnnys, celui de Montreuil bien sûr.
 plus d'infos

Vendredi 3 octobre
Deux Pièces Cuisine (Le Blanc-Mesnil)
D' de Kabal + Kohndo + Vincent Courtois + Ze Jam + Seb Brun
Quel plateau ! Côté cour ou jardin se trouvent deux maîtres d'un hip hop parfaitement mûr : D'de Kabal et Kohndo. À leurs côtés, le conteur chanteur slameur André Ze Jam et son fidèle partenaire de scène, le virtuose violoncelliste Vincent Courtois. À la batterie, l'excellent Seb Brun, pierre angulaire de ce quintet éphémère des plus surprenants.
 plus d'infos

Samedi 4 octobre
Pôle Musical d'Orgemont (Epinay-sur-Seine)
We Insist! + Loïc Lantoine
Un croisement farfelu et excitant s'annonce, entre le trio savamment bruyant We Insist! et la poésie en « chanson pas chantée » de Loïc, bête de scène malgré lui, routard déglinguant les conventions littéraires et musicales avec un bagou captivant...
 plus d'infos

Samedi 4 octobre 
La Menuiserie (Pantin)
Alexandra Gatica + DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson
Deux duos se croisent, se toisent et se charment sur la scène de La Menuiserie. Tout d'abord, la voix chaude et envoûtante d'Alexandra Gatica, portée par la basse de François Puyalto. En face, le sourire des plus expressifs de DjeuhDjoah vous captive et le Lieutenant, aux manettes de la prise de son et des arrangements, s’occupe de l’orfèvrerie sonore.
 plus d'infos

Dimanche 5 octobre
Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen)
Samia Diar + Naissam Jalal + Nathalie Ahadji + invitées
Une journée autour de la création au féminin, portée par les musiciennes du Trio "macaDames", soit Le souffle fougueux et sensible de Naïssam Jalal à la flûte, les basses du saxophone de Nathalie Ahadji, et la voix puissante et profonde de Samia Diar. 
+ danse hip-hop, graff, projections... En collaboration avec le Café Culturel.
 plus d'infos

 

Cette année encore le festival MAAD in 93 promet une programmation riche à la croisée des genres pour une multitude de concerts inédits : une rencontre décalée entre le Trio Hipass, Marc Nammour de la Canaille et la flûtiste Naissam Jalal, un duo de chanson entre Alexandra Gatica et Djeudjoah, un voyage entre les percussions afro-cubaine de Natascha Rogers, les mélodies tendres des Frères Makouaya et le reggae de Mo'Kalamity, un échange entre les musiques tsiganes et le jazz pour Bratsch et Macha Gharibian ou Arnaud Van LanckerAtcharav et Emilio Castiello, un face à face étonnant entre le rock impulsif de We Insist! et l’univers poétique de Loic Lantoine, qui mêlera également son répertoire au slam du contrebassiste Dgiz, accompagné du saxophoniste Mehdi Chaib, et du guitariste Claude Barthélémy.
Et encore bien d'autres créations musicales originales : le flow audacieux de D' de KabalKohndo et Ze Jam porté par le violoncelle de Vincent Courtois et la batterie de Seb Brun, une performance musicale insolite sur instruments de musique à base d’objets recyclés avec Aurélie PichonMathias DesmierAlain Guazzelli et Katia Diabaté, la confrontation entre les deux expérimentateurs Jérôme Noetinger etLionel Fernandez, une rencontre virtuose entre Benjamin Moussay,Marc DucretSylvain Darrifourcq et Christophe Monniot. Et enfin, une journée de clôture autour de la création au féminin, qui mettra à l’honneur le Trio MacaDAMES de Samia DiarNathalie Ahadji etNaissam Jalal, artiste phare de cette édition puisqu’elle participera également au concert du quartet de Jad Salameh, talentueux pianiste inspiré de la tradition libanaise.