fév 23 Fedelima / Journée professionnelle le 10 mars à Nîmes

Catégories : Actualités / Rencontres, événements

La FEDELIMA organise une journée professionnelle le mardi 10 mars 2015 à Paloma (Nîmes), ouverte à l'ensemble des acteurs du secteur de l'art, de la culture et de l'Économie Sociale et Solidaire.

Y seront notamment intérrogés la responsabilité des acteurs et les valeurs qu'ils souhaitent défendre collectivement quant à la liberté d'expression et les conditions du vivre ensemble.

Inscription

Programme

10h-12h30 / Plénière
Valeurs, liberté d'expression, responsabilité des acteurs : Peut-on tout programmer, tout accompagner ?

En plein débat sur la liberté d’expression, de nombreuses questions se posent quant à la responsabilité politique et éthique des lieux de musiques actuelles. Doit-on, sous couvert de la liberté d’expression, ouvrir la programmation de nos lieux à des artistes dont les discours ne semblent pas, d’un premier abord, en résonnance avec les valeurs que nous défendons ? Comment nos programmations reflètent-elles la diversité des cultures aujourd’hui, comment nos projets prennent-ils en compte l’ensemble des mouvements culturels des populations avec lesquelles les lieux travaillent au quotidien ? Et quelles limites poser, au regard de nos projets artistiques, mais également de la responsabilité inhérente au fait d’être un acteur culturel d’un territoire, développant un projet d’intérêt général ? Pour poser ce sujet sensible, qui fait écho à de nombreuses polémiques qui ont parsemé le chemin des lieux de musiques actuelles, nous nous entourerons de personnalités référentes qui nous aiderons à poser et cerner le sujet, avant d’entamer un débat avec la salle.

Intervenants :

  • Grand témoin - Un dessinateur au cœur du débat actuel.
  • Gérôme Guibert, Docteur en sociologie, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle (Université Paris III), à l’UFR Arts et Médias , chercheur au CIM-MCPN, chercheur associé au GRANEM et travaille avec le groupe européen « Cultural studies ».
  • Jean- Michel Lucas, universitaire engagé dans l’action culturelle et la valorisation des musiques actuelles. Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l’administration culturelle (Drac et conseiller de Jack Lang).
  • CSA (en cours)

Modération : en cours

12h30-14h / Repas

14h-16h / En parallèle

1/ Table ronde - Les conditions du « Vivre ensemble », aujourd’hui et demain

Dans cette table ronde, nous interrogerons les différents mouvements en cours, dont celui de la réforme des collectivités territoriales qui annonce des difficultés de survie des projets dans les territoires. Ces mouvements participent-ils à un démantèlement des possibilités du vivre ensemble, de l’incapacité annoncée de faire société sur nos territoires ? Le monde associatif dans son intégralité pourrait être durement touché… Quels sont les moyens possibles pour, ensemble, faire converger nos analyses et les porter au grand jour ? Nous tenterons d’apporter une analyse globale, avec d’autres secteurs essentiels (social, éducation populaire, santé..) à cette notion afin de démontrer que nous sommes les acteurs de ce vivre ensemble que les institutions semblent pourtant vouloir réhabiliter et prendre à bras-le-corps après ce mois de janvier douloureux.

Intervenants :

  • CAC- Collectif des Associations Citoyennes
  • UFISC - Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles

Modération : en cours

2/ Groupe de travail - Fonctions de direction, responsabilité RH

Lors des ateliers sur la répartition des responsabilités et la gestion du temps de travail qui se sont déroulés à POP MIND en juillet dernier, a émergé le besoin de mettre en place un groupe de travail à destination des directions et RH des lieux. Ainsi, ce premier temps de travail aura pour objectif, d’une part, de poursuivre les échanges sur la gestion du temps de travail, de faire un point sur l’étude « emploi permanent » qui se met en place mais aussi de définir les chantiers de réflexion et les objectifs opérationnels de ce groupe de travail.

Animation : Véra Bezsonoff

3/ Atelier en partenariat avec INTRAZIK - Accueil artistes et p’tits oignons

Dans le cadre de ses 10 ans, l’équipe d’INTRAZIK a proposé à la FEDELIMA de s’appuyer sur son expertise de terrain pour intervenir dans des ateliers de cette journée. Auprès des artistes et professionnels, construire une belle programmation n’est pas la seule composante de la réputation d’un lieu, la qualité de l’accueil y est primordiale. Comment gagner en confort et optimiser le peu de temps imparti à la rencontre entre l’artiste, le lieu, les publics et les partenaires

Intervenant : Equipe Intrazik

Animation : en cours

4/ Place possible pour un palabre

5/ Place possible pour un palabre

16h-16h30 / Pause

16h30-18h30 / En parallèle

1/ Groupe de travail - Suites de l’étude diffusion et logique de coopération dans la programmation

Ce temps d’échange a pour objectif de lancer la suite de l’étude « La diffusion dans les lieux de musiques actuelles » (+) réalisée par la FEDELIMA en partenariat avec le CNV, le RIF et le SMA, et publiée en 2014 aux éditions Mélanie Seteun. Pour rappel, cette étude avait pour objectif d’étudier en quoi l’activité de diffusion de concerts menée par les lieux de musiques actuelles répondait ou non aux questions de la diversité et de l’équité territoriale. Certaines limites de connaissance ont cependant été pointées suite à la réalisation cette première étude, comme l’impossibilité d’analyse de la programmation par esthétiques musicales fines, la place des amateurs, la relation aux tourneurs/producteurs, …). Il s’avérerait aujourd’hui intéressant de pouvoir explorer plus avant le travail de programmation des lieux ainsi que les logiques de coopérations qui sont mises en œuvre sur les territoires concernant ce sujet. Il s’agira donc, durant cet atelier de pouvoir faire émerger collectivement les problématiques et questionnements existants autour de ce sujet, ce afin de pouvoir délimiter le cadre et poser les premières bases du cahier des charges de cette nouvelle étude centrée sur la programmation des lieux de musiques actuelles, qui pourra se doubler d’un travail en groupe FEDELIMA autour des modalités de coopération émergentes autour des logiques de programmation sur les territoires.

Animation : Stéphanie Thomas & Hyacinthe Chataigné

2/ Atelier - Réforme des territoires, relations partenariales acteurs /collectivités et modes de concertation/SOLIMA

En partant d’un point sur les SOLIMA en cours, cet atelier aura pour objectifs d’échanger autour des enjeux et processus de dialogue et de concertation entre acteurs de musiques actuelles et collectivités territoriales mais aussi de réfléchir sur les enjeux liés à la modification des territoires.

Invité : Philippe Berthelot

Animation : Véra Bezsonoff

3/ Groupe de travail - Ruralité

Le groupe de travail Ruralité s’est réuni à l’Echo System, à Scey sur Saône, en janvier dernier et a poursuivi les échanges sur les spécificités des lieux en milieu rural. Ce groupe de travail, s’ouvre désormais à d’autres acteurs comme l’UFISC et THEMAA qui partagent les mêmes problématiques. Ce sera l’occasion de présenter une synthèse des réflexions menées et de préparer les prochaines rencontres professionnelles qui se dérouleront les 30 juin et 1er juillet 2015, à Art’Cade, à Sainte Croix Volvestre en Ariège.

Invités :

  • UFISC - Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles
  • THEMAA - Fédération nationale des Théâtre de Marionnettes et des Arts Associés

Animation : Stéphanie Gembarski et Claire Fridez, directrice du Moulin de Brainans, référente du GT

4/ Atelier en partenariat avec INTRAZIK - Chargé d’action culturelle : un poste multi-métiers

Projets dans le projet, les besoins des actions culturelles et de médiation menés dans les musiques actuelles en moyens humains recoupent souvent plusieurs des métiers pratiqués dans les structures, mais sont généralement assurés par un seul membre de l’équipe. Comment identifier les outils adaptés à ces activités transversales ?

Intervenant : Equipe Intrazik

Animation : Frédérique Francis

5/ Place possible pour un palabre

Pour fêter ses 10 ans de développement, l’équipe d’INTRAZIK et son concepteur Fabrice Écoiffier vous invitent à un apéro convivial pour remercier ses usagers et la FÉDÉLIMA.

Infos pratiques

Inscription
Paloma / Adresse et plan d'accès
Hébergement / Liste des hôtels sélectionnés et rappel d'informations utiles