janv 4 [Etude] Parcours d’artistes en Région Hauts-de-France / Fascicule 1/3

Catégories : Actualités / Accompagnement des artistes / Etude et enquêtes


Début décembre 2016, le Patch - pôle des musiques actuelles en Picardie (+) a présenté les résultats de son enquête à destination des musiciens du secteur des musiques actuelles, professionnels ou non, résidant en région Hauts-de-France. Cette étude vise à mieux comprendre le(s) parcours de musiciens et à identifier les besoins et les manques afin de contribuer à alimenter une réflexion permettant d’améliorer et d’approfondir les actions menées sur le territoire.

Trois fascicules thématiques, publiés en décembre 2016, mars et juin 2017, présentent les résultats de l’enquête. Ce premier document se consacre à l'étude du profil des musiciens, (caractéristiques générales, formation et pratique). Suivront deux autres publications : une sur les activités et conditions de vie, la dernière sur l'accompagnement des musiciens et les enjeux pour la filière.

Ce travail a bénéficié du relai des acteurs du territoire (lieux de pratiques, lieux de diffusion, développeurs d’artistes, tremplins, Pôle Emploi, Sacem, etc.) et a été réalisé en partenariat avec le RAOUL – réseau musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais.