fév 14 [Etude] La santé du musicien dans les musiques actuelles

Catégories : Actualités / Etude et enquêtes / Gestion sonore et prévention


Si des données existent sur le terrain de la musique classique, c’est la première démarche d’envergure sur ce thème qui concerne le monde des musiques actuelles.

L'objet de cette recherche consiste à observer l'intérêt que l'artiste porte à sa préparation physique et/ou mentale, ou tout au moins, à sa mise en condition comme soutien de son expression artistique. De la même manière que la connaissance des pathologies spécifiques liées aux pratiques instrumentales et vocales permet une meilleure prise en charge thérapeutique, les résultats de cette enquête permettront une meilleure approche des attentes et des besoins des musiciens au cours de sa préparation.

Cette étude, actuellement en cours, est à l’initiative d’Eric Dufour (kinésithérapeute diplômé en Médecine des Arts basé à Montbéliard et intervenant auprès du FAIR, du Studio des Variétés et de l’opération Iceberg) et elle menée en partenariat avec la Médecine des arts, le Moloco, les Eurockéennes de Belfort, le FAIR, l’ELLIAD (laboratoire de recherche de l’Université de Bourgogne Franche-Comté) et le concours de l’IUT de Belfort-Montbéliard.

Les résultats de l'étude seront dévoilés le 24 mai prochain à Audincourt (43) lors du premier colloque national sur la santé du musicien dans le domaine des musiques actuelles organisé par Le Moloco, la Médecine des arts et la Fedelima.

Pour renforcer l’assise de cette étude, nous vous encourageons à faire circuler le lien du questionnaire aux nombreux musiciens qui gravitent autour de votre structure !