oct 25 Contribution du RIF / Pour un "Acte II" de la politique régionale en faveur des pratiques actuelles de la musique

Catégories : Actualités / Financement, politiques culturelles

  
En décembre auront lieu les élections régionales.
Ces 10 dernières années, la Région a su prendre conscience du rôle majeur de la culture sur les différents territoires franciliens et devenir ainsi un partenaire important pour les projets et acteurs culturels. Toutefois, la politique menée se heurte encore à un certain nombre de freins et d’obstacles.
Dans le contexte actuel complexe qui agite le secteur culturel (crise des finances publiques et baisse des subventions, bouleversements liés au numérique, redéfinition des filières, recomposition territoriale...), la Région est l’endroit idéal pour impulser et coordonner une politique culturelle inventive, rénovée et concertée.

C’est pourquoi les acteurs réunis au sein du RIF (Confédération des réseaux musiques actuelles en Île-de-France) ont souhaité participer au débat via cette contribution, en partie élaborée avec d’autres organisations culturelles membres de l’Ufisc.

Il nous semble primordial que la Région renforce son intervention autour d’une triple exigence de diversité : diversité culturelle, diversité artistique et diversité des initiatives.
Des enjeux que nous déclinons dans la présente contribution en propositions concrètes visant à encourager l’accès aux pratiques musicales, à favoriser la création et l’insertion professionnelle des artistes, à soutenir de manière plus structurante les initiatives œuvrant pour la diversité artistique et culturelle ou encore à accompagner le secteur musical dans ses mutations.

Cette contribution a vocation à être partagée, mise en débat, complétée, affinée… dans l’esprit de concertation et de co-construction des politiques publiques que nous prônons depuis la création du RIF.