sept 13 [Communiqué] Un nouveau bail pour Mains d'Œuvres

Catégories : Actualités / Financement, politiques culturelles


Comme vous le savez, le bail de Mains d’Œuvres avec la Ville de Saint-Ouen arrivera à son terme le 31 décembre 2017. Depuis plusieurs mois, nous avons proposé un dialogue constructif à la Mairie de Saint-Ouen, pour que Mains d’Œuvres poursuive ses activités auprès des artistes-résidents, des habitants, des associations, des partenaires sociaux-éducatifs dans ses locaux actuels. Nous avons proposé des solutions y compris pour le conservatoire que la Mairie veut installer en lieu et place de Mains d’Œuvres. Sans succès.

Aujourd’hui, Mains d’Œuvres a besoin de vous pour poursuivre ses activités au service de toutes et de tous, alors que, plus que jamais, le lien social, les échanges, les débats citoyens, la création artistique et culturelle ont besoin de lieux pour exister et s’épanouir.

Ouvrir les regards et les consciences ; ouvrir sur le monde pour créer du sens, lier et relier les idées, les initiatives, les pratiques et les expériences culturelles ; chercher des réponses aux maux, aux aspirations et aux espoirs de notre époque… Telle est la vocation de Mains d’Œuvres depuis son ouverture en 2001. C’est une envie fondatrice, celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble, qui fait aujourd’hui de Mains d’Œuvres un lieu francilien unique et emblématique dont le modèle a essaimé partout en France, en Europe et dans le monde.

Mains d’Oeuvres, c’est 7j/7, c’est 25 emplois permanents (40 avec les résidents) et 120 intermittents, c’est 250 résidents au travail quotidiennement, c’est 150 événements par an pour 25 000 visiteurs, 15 services civiques, c’est 4 millions d’euros de travaux réalisés en 20 ans par l’association, 55% de ressources propres, 150 jeunes de -26 ans du 93 accompagnés vers l’emploi par les chantiers de création, une école de musique de 200 élèves, 200 bénévoles, 15 000 artistes passés par Mains d’Œuvres pour développer leurs projets, 50 œuvres produites par an, 40 partenaires sociaux éducatifs qui essaiment des actions sur tout le territoire.

Ancré dans sa ville, Mains d’Œuvres est un formidable atout pour le rayonnement de Saint-Ouen au-delà de ses frontières et un acteur majeur dans le paysage artistique et culturel de Seine-Saint-Denis. C’est un véritable lieu d’échanges et de dialogues entre les Audoniennes et les Audoniens qui le fréquentent tous les jours. Mains d’Œuvres, c’est important.

#mdoforever

CONFÉRENCE DE PRESSE : MARDI 12 SEPTEMBRE 2017 à 8H45
  

Mains d’Œuvres – 1, rue Charles Garnier – 93400 SAINT-OUEN
Contact : blandine@mainsdoeuvres.org - 01 40 11 11 51

SIGNEZ LA PÉTITION SUR CHANGE.ORG