janv 27 [Communiqué] Le RAMA devent le RIM

[Communiqué]

Création du RIM (Réseau des idépendants de la musique)
en Nouvelle-Aquitaine

La naissance du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique) a été votée à l’unanimité par ses adhérents réunis en Assemblée Générale à Bordeaux le 19 janvier 2017 !

La FEPPIA (Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine), le PRMA (Pôle Régional des Musiques Actuelles de Poitou-Charentes), le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) et un réseau de fait d’acteurs musiques actuelles du Limousin œuvraient, depuis plusieurs mois, à leur fusion au sein d’un nouveau réseau musiques actuelles à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La fusion des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et la nouvelle organisation territoriale qui en découle ont donné l’opportunité aux acteurs du territoire de se rassembler, afin de bâtir une « maison commune » des musiques actuelles.

L’idée est non seulement de disposer d’un réseau ouvert, dynamique et ambitieux, mais aussi de regrouper l’ensemble des acteurs de la filière musicale sur la région Nouvelle-Aquitaine autour d’un objectif commun : la création d’un écosystème favorable à un développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en région.

L’action du réseau, portée par 11 salariés se déploiera selon quatre axes stratégiques :

• développement territorial et professionnel ;
  • valorisation et promotion des initiatives artistiques et culturelles ;
  • concertation et co-construction des politiques publiques ;
  • accompagnement des acteurs et innovations sociales.

Ces axes d’intervention visent à accompagner et à renforcer les objectifs de diversité culturelle portés par les adhérents et partenaires du RIM.

Le Réseau des Indépendants de la Musique représente 122 adhérents répartis sur toute la région, qui œuvrent dans le spectacle vivant, la musique enregistrée, l’accompagnement / éducation / transmission et les médias.

Afin de rester proche de ses adhérents, tant en terme géographique que sur les réalités quotidiennes de leurs métiers, les statuts associatifs du RIM prévoient une gouvernance, et donc une représentation, à double entrée : territoriale et par activité.

Membres du bureau du RIM

Co-­présidents :

• Gaëtan Brochard (Les Abattoirs) ;
  • Philippe Couderc (Vicious Circle) ;
  • Damien Morisot (Des Lendemains qui chantent) ;
  • Éric Roux (Rockschool Barbey).

Secrétaire : Laurent Mouledous (Pagans).
Trésorier : Guy Garcia (Le Sans Réserve).

Membres du Conseil d’Administration du RIM

Sièges « Activités » :
  • Spectacle Vivant : Damien Morisot (Des Lendemains qui chantent), David Fourrier (La  Sirène), Jérémy Galliot (Fédération Hiéro Limoges), Éric Roux (Rockschool Barbey) ;
  • Musique enregistrée : Sean Bouchard (Talitres), Philippe Couderc (Vicious Circle),  Christian Josué (Menestrèrs Gascons) ;
  • Accompagnement, éducation, transmission : Stéphane Alaux (CIAM), Daniel Rodriguez (La Locomotive) ;
  • Médias : Franck Cabandé (Beaub FM) ;
  • Partenaires associés : François Maton (Atabal).
Sièges « Territoires » :
  • T1 (40/64) : Laurent Mouledous (Pagans), Stéphane Greco (Landes Musiques Amplifiées) ;
  • T2 (33) : Matthieu Perrein (Banzaï Lab), Rudy Lannou (Mélodinote) ;
  • T3 (19/24/47) : Guy Garcia (Le Sans Réserve), Hélène Nailler (Elizabeth My Dear) ;
  • T4 (23/86/87) : Bertrand Mougeot (Limouz’Art Productions), Benjamin Suhard (La Mouette  à 3 Queues) ;
  • T5 (16/17/79) : Laurence Guinot (Cristal Production), Gaëtan Brochard (Les Abattoirs).
Siège « Salariés » :

Éléonore Dubois

L’organigramme de l’équipe du RIM sera communiqué prochainement.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :