janv 4 Communiqué / Le festival Musiques Métisses doit continuer

Catégories : Actualités / Financement, politiques culturelles


L'annonce du dépôt de bilan du festival Musiques Métisses, a provoqué la consternation de l'ensemble des acteurs des musiques du monde.
Zone Franche, le réseau des musiques du monde, apporte tout son soutien à l'équipe du festival.

Pionnier du développement des musiques du monde en France il y a 40 ans, le festival Musiques Métisses est un évènement hautement symbolique pour l’ensemble de la profession. Il a été l'un des premiers festival à diffuser et soutenir des artistes jouant des "musiques d'ailleurs" jusqu'alors quasi inconnues en Europe et représente aujourd'hui l'un des piliers de la filière.

Le festival Musiques Métisses est aussi un symbole du patrimoine culturel d'Angoulême et de sa région : il y apporte un dynamisme économique, touristique et culturel porteur pour ses habitants.
Sa disparition constituerait une perte catastrophique au moment où l'expression de la diversité culturelle apparaît plus que jamais nécessaire pour maintenir le vivre ensemble face à la xénophobie et au repli sur soi.

Nous appelons l'ensemble des partenaires publics du festival Musiques Métisses à tout mettre en œuvre pour assurer sa sauvegarde immédiate : une concertation d'urgence de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Régional, du Conseil Départemental de Charente, du Grand Angoulême et de la Ville d’Angoulême, est indispensable pour sauver l'édition 2016 et assurer sa continuité dans les années futures.

Zone Franche souhaite contribuer à faire émerger les solutions qui permettront de sauvegarder la dynamique des musiques du monde à Angoulême.

Zone Franche, le réseau des musiques du monde

Contact presse : 
Thomas Laou-Hap 
direction@zonefranche.com 
01 43 15 02 50 / 06 75 79 13 61