mai 29 Communiqué / Dissolution du Réseau Ressource

Catégories : Actualités / Accompagnement des artistes


[Communiqué]

Fin du Réseau Ressource

Réunis en AG extraordinaire au Centre Barbara Fleury-Goutte-d’Or, les adhérents du Réseau Ressource ont pris la décision, mercredi 20 mai, de dissoudre l’association créée en 2007. 

Les raisons qui ont motivé ce choix sont nombreuses ; on citera un contexte économique défavorable à la ressource et à l’information en France, impactant financièrement le réseau, la difficulté à faire reconnaitre cette fonction, l’essoufflement des adhérents, l’incapacité du RR à trouver un nouveau souffle dans de nouveaux projets et de nouveaux partenariats.

Néanmoins, on gardera à l’esprit que le Réseau Ressource a permis de définir les contours d’un métier et d’une fonction au niveau national, notamment, grâce à l’engagement de ses adhérents, en créant un référentiel métier, en participant au développement d’outils propres aux chargés d’information-ressource (Réseaudocs, E-Mallette…), en portant une formation dédiée à l’accompagnement et la ressource dans les musiques actuelles. 

Le Réseau Ressource a travaillé avec de nombreux autres fédérations et réseaux de musiques actuelles. Avec une quarantaine de membres présents sur l’ensemble du territoire national (lieux spécialisés, pôles régionaux de musiques actuelles, Smac, réseaux d’acteurs…) ses adhérents accompagnent des milliers d’acteurs dans l’accès à l’information, la compréhension de la filière, le conseil personnalisé, le développement économique et l’entrepreunariat.

Si l’Assemblée Générale a souhaité arrêter la structure, La liste de diffusion « adherents@reseauressource.info » continue à exister et est désormais ouverte à toutes les personnes chargées d’Information Ressource et désireuses d’échanger avec leurs pairs sur les problématiques qui ont animé le RR depuis sa création. 

Enfin, des rapprochements sont proposés avec d’autres acteurs institutionnels, fédérations ou réseaux qui s’intéressent à l’accompagnement, l’information et la ressource.