janv 9 BCUBE - un projet de SMAC parisienne en phase de préfiguration

Catégorie : Actualités

BCUBE - un projet de SMAC parisienne en phase de préfiguration

FGO-Barbara, Petit Bain et Les Trois Baudets, 3 structures culturelles privilégiant découvertes et projets émergents s’associent autour de 3 axes - mutualisation, création et accompagnement – et autour d’une seule bannière : BCUBE, la première labellisation Scène de Musiques ACtuelles à Paris.

Sous l’impulsion de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et de la Ministre de la Culture et de la Communication d’alors, Audrey Azoulay, le projet de la première SMAC parisienne émerge et prévoit une phase de préfiguration dès la rentrée 2017.

Sur un territoire exceptionnel à plus d’un titre, en termes de concentration d’acteurs et d’évènements, BCUBE est l’opportunité de développer un projet ambitieux. Articulé autour des valeurs de partage, d’échange, d’égalité, de solidarité et de diversité, il s’opérera via la mise en commun d’espaces et d’expertises complémentaires, et grâce à des partenariats tissés avec des acteurs des champs de la culture et du social.

Dans le cadre de la phase de préfiguration, qui court de septembre 2017 à décembre 2018, BCUBE se voit doté d’un budget de 75 000 € par an, fléché sur deux projets : une résidence de création mutualisée (appel à candidature en janvier) et le projet “Welcome” qui donnera lieu à des actions prenant différentes formes en soutien aux populations migrantes.

FGO-BARBARA

FGO-Barbara est un établissement culturel de la Ville de Paris situé au cœur du 18ème arrondissement. Lieu d'ouverture et d'accès à la culture par tous et pour tous, FGO-Barbara est une fabrique des possibles dédiée à la découverte et à l’accompagnement d’artistes.

PETIT BAIN

Petit Bain est un espace atypique sous forme de barge flottante. Petit Bain est une salle de concerts... mais pas que. Petit Bain est un restaurant, mais pas que. Petit Bain c’est aussi une entreprise sociale, une coopérative où chaque acteur a son mot à dire.

LES TROIS BAUDETS

Aux Trois Baudets, on vient, comme partout ailleurs, pour voir un artiste en particulier, mais on vient surtout y découvrir et soutenir les nouveaux artistes d’une programmation ouverte, dynamique et exigeante.

 QUELQUES CHIFFRES EN RÉSUMÉ...


1 SMAC
2 projets
3 lieux
75 000€ de budget