avr 30 2nde Édition des « Assises du Hip-Hop » en Val de Marne / 28 mai

Catégories : Actualités / Rencontres, événements

« Pour cette seconde édition des « Assises », nous avons décidé d’innover en sortant du colloque classique.

Nous plaçons l’artiste au coeur de notre manifestation, en mobilisant un éventail de pratiques diverses : Street art, Danse Hip Hop, Glisse, Numérique…
L’équipe de l’association Métissage, est partie d’un postulat commun, né d’un travail de réflexion dont les bases sont issues de la recherche action, et du concept de « Urban-Social - Research-Lab ». L’idée est de permettre à toutes et à tous, de participer activement et prendre une posture d’auteur-acteur-chercheur en s’appuyant sur les témoignages des artistes et leurs parcours. Le public pourra prendre la parole à son aise pour partager sa réflexion dans un espace scénographié spécialement pour l’occasion.

Cet espace permettra d’analyser et de comprendre les différents enjeux, tels que celui de l’espace public, l’autoformation, l’autoproduction, ou encore le Do-it yourself, pour ne citer que ces exemples.

La création de ce tiers espace répond à une volonté de construire une pensée nouvelle, trouver, chercher, mettre en place un nouveau processus et également permettre aux porteurs de nouvelles émergences de les exprimer.

A l’issu des « Assises », l’ensemble des richesses produites seront synthétisées en partenariat avec M. Hugues Bazin, chercheur indépendant en science social, puis diffusé afin de poursuivre le processus scientifique.

En effet une culture, une discipline, qui se pratique sans se penser par elle-même, n’est-elle pas vouée à être soumise à un fonctionnement, des procédures, des règles, trop éloignées de celles qui sont les siennes au départ ?

Les exemples montrent que penser sa pratique c’est soulever soi-même en tant qu’acteur les enjeux et s’adapter aux réalités de son temps. Cela permet enfin d’évoluer et d’imaginer d’autres « possibles », de remettre certaine fois en cause ce qu’on l’on connaît déjà.

Métissage vous propose donc un tout autre format de réflexion.

Que vous soyez artistes, danseurs, graffeurs, rappeurs, dj’s professionnels, acteurs sociaux culturels, animateurs, élus de la Région, du Conseil Général, d’une Municipalité, ou tout simplement passionnés et que vous souhaitez avant tout co-construire un nouveau projet basé sur des échanges riches, scientifiques et innovants. »

 

Informations pratiques

Mercredi 28 Mai 2014 de 09h45 à 17h30

Salle du Moulin Brûlé à Maisons-Alfort

Gratuit sur inscription