août 27 25 sept / Rencontre & speed meeting autour des musiques électro en Île-de-France

Catégories : Actualités / Rencontres, événements

25 sept / Rencontre & speed meeting autour des musiques électro en Île-de-France
Quels leviers pour le développement des musiques électroniques
en Île-de-France ?

Table ronde, apéro/speed-meeting,
présentation d'un dispositif de découverte des musiques électro


Dans le cadre de la Paris Electronic Week, l’association Technopol / Techno Parade et le RIF - qui ont entamé une réflexion ces derniers mois pour faciliter les collaborations entre porteurs de projets musicaux électroniques et lieux de musiques actuelles/amplifiées franciliens – s’associent pour l’organisation d’une rencontre visant à échanger autour de quelques-uns des grands enjeux pour le développement de la scène électronique en Île-de-France.

Cette rencontre se tiendra le 25 septembre à 16h à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux. Elle sera suivie d’un apéro sous forme de speed meeting entre porteurs de projets electro et lieux de musiques actuelles franciliens et de la présentation d’un projet électronique ludique et pédagogique.

Inscription via placeminute ou par mail à franck.michaut@lerif.org
 

////// Table ronde RIF / Technopol

16h00 – 18h00

Les musiques électroniques sont un secteur des musiques actuelles au dynamisme manifeste en 2014. Les artistes électroniques français s’exportent toujours avec succès à l’international, comme le démontrent les Daft Punk N°1 des ventes en 2013 dans le monde.

En Île-de-France, la vitalité de la scène electro est encore plus évidente et nous avons notamment vu apparaître ces derniers mois de nouveaux évènements proposant une programmation de qualité.

Toutefois, un certain nombre de freins questionnent le développement des musiques électroniques dans notre Région :

  • la plupart des propositions  sont centrées sur Paris et le fort potentiel de la banlieue reste encore largement inexploité,
  • un certain nombre de clichés persistants associés à ces musiques rendent la tâche des organisateurs difficile,
  • ces derniers peinent à trouver des espaces de diffusion adaptés - peu de lieux sont disponibles, les autorisations sont difficiles à obtenir – particulièrement pour les manifestations nécessitant de grandes jauges,
  • les artistes électroniques et DJs manquent d’accompagnement professionnel  et d’opportunités  en termes de dispositifs d’aide
  • les réseaux « musiques actuelles » et « electro » souffrent encore d’une méconnaissance réciproque même si des expériences intéressantes au sein de lieux musiques actuelles franciliens voient le jour ces derniers temps,
  • le soutien public à la scène electro francilienne reste trop peu important, laissant ses acteurs dans une situation économique précaire et freinant leur structuration.

Dans le cadre de la Paris Electronic Week, l’association Technopol - Techno Parade et le RIF s’associent pour l’organisation d’une rencontre visant à expliciter ces différents constats et identifier les principaux leviers pour le développement de la scène électronique en Île-de-France.

Modération :
Olivier Pellerin (Coordinateur session et live au Mouv')

Avec les interventions de :
Eddie Aït (conseiller régional d’Île-de-France, délégué spécial du président en charge de la modernisation), Frédéric Hocquard (conseiller de Paris, délégué à la nuit), Arnaud Péricard (maire adjoint à la culture, Saint-Germain-en-Laye), un représentant de la ville d'Issy, Razzy Hammadi (député de Seine Saint-Denis), Bénédicte Froidure (directrice de File 7), Myriam Kanou (Migal Prod), Fabrice Bonniot (producteur, formateur), Vincent Rulot (directeur de La Clef), Eric Labbé (co-fondateur du collectif « Quand la nuit meurt en silence »), Aurélien Dubois (Weather Festival), Benjamin Batard (Inox Festival), Alexandre Papatheodorou (Cracki Records), Christophe Vix-Gras (chargé de mission, Technopol).

 

/////Apéritif & Speed meeting

18h00 – 20h00

Un speed dating sera organisé entre les artistes / porteurs de projets électro avec les équipes de programmation de salles de musiques actuelles membres des réseaux musiques actuelles franciliens, dans l'objectif de favoriser l'échange, la connaissance réciproque et finalement l'aboutissement de projets artistiques.

Les artistes et collectifs intéressés sont invités à envoyer une présentation de leur(s) projet(s) avant le 7 septembre minuit.

> Appel à candidature

 

/////Pix Mix : exposition et contes électro

18h30

PIXMIX est un dispositif de découverte des musiques électroniques destiné au grand public qu’il soit connaisseur ou simplement amateur. Il s’articule autour de 2 modules complémentaires : l’expo et les contes électro.

L’expo

Le module « l’Expo »  présente des éléments pédagogiques disposés sur 2 médias:

  • d’une part, 8 panneaux historiques associés aux genres majeurs des musiques électroniques et à une sélection de figures marquantes (Techno, House, Drum’n Bass, Trance, Hardcore, Breakbeat, Downtempo, Ambient), et,
  • d’autre part, une borne d’écoute équipée de casques avec une bande sonore qui présente et illustre les sous-styles dans chacun des grands genres définis précédemment.

Les contes électro

(module conçu et animé par Fabrice Bonniot pour RISK & TECHNOPOL-TECHNOPARADE)

Ce module part d’une sélection des figures marquantes présentées sur les panneaux de l’Expo, pour les mettre en scène dans un contexte de narrations vivantes.
Ces figures de fondateurs ou de pionniers ont contribué à initier ou développer de nouveaux langages qui représentent le spectre des musiques électroniques.
Chacun à sa façon a vécu des « histoires » particulières qui ont eu des répercussions sur la grande Histoire des musiques actuelles.

Les Contes Electro proposent de retracer le parcours de quelques unes de ces figures à partir d’éléments biographiques, géographiques, esthétiques, technologiques, culturels, médiatiques et inter-disciplinaires (en relation avec d’autres arts).

Dans le cadre de la PARIS ELECTRONIC WEEK, le 25 septembre 2014, les modules « l’Expo » et « les Contes electro » seront présentés ensemble pour la première fois aux professionnels invités.

Contexte narratif : Détroit, début des années 80. La splendeur industrielle de la Motor City et son insolente usine à tubes de Soul sucrée ne sont plus qu’un souvenir : Detroit, le symbole du consumérisme américain d’après-guerre n’a pas survécu aux émeutes raciales et à la désertion de sa middle-class... Dans ce climat de survie au jour le jour, une poignée d’afro-américains épris de science-fiction et infusés par la culture musicale d’un DJ de radio aux goûts éclectiques vont se réapproprier leur territoire et leur patrimoine pour dévoiler une nouvelle galaxie: la TECHNO devient leur religion... ils en sont sa Trinité fondatrice.

 

Infos pratiques

Espace Icare
31 boulevard Gambetta
92130 Issy-les-Moulineaux
plan d'accès
(1 min à pied du métro Corentin Calton / Ligne 12 ou 15 min à pied de la station Issy Val de Seine / RER C)

 

En partenariat avec :